La bibliographie de votre été !

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs, chers collègues,

Le St-Graal approchant, j’ai décidé de faire un petit listing de ce que seront vos lectures de l’été !! Du moins pour ceux et celles qui voudront bien se replonger dans le monde merveilleux de l’Education Nationale sur leur serviette de plage !

 

- Si vous êtes un ancien adolescent boutonneux et complexé :

RETOUR AU COLLEGE de Riad Sattouf

2873.jpg

Riad Sattouf est un auteur de BD d’origine franco-syrienne. Il dessine notamment pour Charlie Hebdo. Traumatisé par ses années collèges,  il nous dépeint avec humour le quotidien d’un collège parisien huppé dans lequel les gosses de riches sont loin d’être des enfants sages. Un vrai régal !

 

- Si vous venez d’obtenir un poste de remplaçant au mouvement :

LE JOURNAL D’UN REMPLAçANT de Martin Vidberg :

 

 

Martin Vidberg est professeur des écoles. Il est également auteur de BD. « Le journal d’un remplaçant », c’est d’abord une bande dessinée qui est née sur la toile (http://bluecity.free.fr/instit/)  avant de sortir en version brochée. Loin de moi l’idée de dégoûter tous les futurs remplaçants de ce type de postes, mais force est de constater que Martin Vidberg nous régale d’anecdotes cocasses. En effet, l’auteur nous raconte sa propre expérience de brigade, parachuté du jour au lendemain dans un ITEP (institut pour enfants ayant de graves troubles du comportement.)Humour et émotion au rendez-vous !

 

- Si vous venez d’obtenir le concours :

JOURNAL D’UNE INSTITUTRICE CLANDESTINE de Rachel Boutonnet

 

 

Rachel Boutonnet est professeur des écoles. Ici, elle nous raconte ses débuts, sa formation à l’IUFM et comment elle s’est opposée aux méthodes qu’on voulait lui imposer durant sa formation. Une véritable incursion dans le monde des IUFM, ce livre parlera beaucoup aux « anciens » comme moi qui ont connu ces instituts dans lesquels tout n’était pas si rose…

 

- Si vous êtes un ancien cancre :

CHAGRIN D’ECOLE de Daniel Pennac

Daniel Pennac, écrivain français, signe ce roman autobiographique dans lequel il raconte l’école qu’il a connue en tant qu’ancien cancre. Série d’anecdotes, de phrases « choc »,  sur son parcours chaotique. Une vraie réflexion sur la pédagogie, le rapport élève/professeur et l’expérience de l’échec.

 

Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive ! Mais gardons un peu de place pour d'autres lectures ô combien passionnantes, qui assouviront notre besoin de légèreté ! Car il en faut bien dans ce monde de brute ! :)

 

 

La bibliographie de votre été !

Publié dans A lire absolument

Commenter cet article