Aménagement de ma classe de CE2

Publié le par Je veux être maîtresse

 

NB: J'ai changé ma disposition de table depuis la rédaction de et article. Ma classe n'est plus du tout disposée ainsi mais en ilots: http://jeveuxetremaitresse.over-blog.com/2015/11/bonjour-a-tous-un-nouvel-article-pour-vous-montrer-mon-nouvel-amenagement-de-classe-pour-l-annee-scolaire-2015-2016-ceux-qui-me-conn

 

Chers lecteurs,

Chose promise, chose due, je me concentre désormais sur ma gestion de classe et sur le travail que je mets en œuvre dans ma classe de CE2.

Etant cloîtrée chez moi quelques jours pour cause de « surinfection des voies respiratoires » (= sorte de grippe…remarquez que mon système immunitaire n’est toujours pas rôdé au bout de 7 ans !), j’en profite entre deux shoots de cortisone et d’antibiotiques pour vous montrer quelques photos de ma modeste classe.

J’ai 28 élèves et nous disposons d’environ 80 m2. Hélas, ma classe n’a toujours pas bénéficié d’un renouvellement de mobilier… J’ai donc dû m’adapter à cette contrainte (peu de rangement et tables anciennes et dépareillées.)

Disposition des tables :

D’habitude, je suis une grande adepte des tables disposées en îlots de 5. Malheureusement, il m’est très difficile de mettre en place cela cette année car mes tables sont de tailles différentes…un vrai casse-tête pour organiser tout ça.

J’ai donc opté pour une organisation type « conférence » sur les côtés et « frontal » au milieu. J’ai placé sur les côtés, les élèves les plus dégourdis et à l’aise. Les élèves en difficultés sont au milieu, bien face au tableau. Les élèves placés sur les côtés peuvent également aider les camarades en difficultés lors de tutorat.

Bien que je ne sois pas une fervente partisane de cette disposition, je dois quand même avouer que cela fonctionne pas mal dans ma classe. Seul inconvénient, bien s’assurer que les élèves placés sur les côtés ont une bonne vue.

Les différents coins :

Ayant commencé ma carrière en maternelle, je suis vraiment attachée aux « coins » que l’on peut aménager dans une classe et même en élémentaire. La classe est un espace de travail, mais je crois qu’elle peut aussi s’appréhender comme un espace de détente et d’acculturation, en dehors des temps consacrés aux apprentissages.

J’ai donc essayé de dégager de la place pour faire des « coins » que les élèves peuvent investir en autonomie, quand ils ont terminé un travail ou quand je suis avec un groupe (en remédiation par exemple.)

  • Le "coin autonomie" : au fond de la classe, j’ai disposé 4 tables et j’ai collé au mur un tableau blanc. Les élèves y vont pour travailler en groupe (exposé par exemple…), réviser une notion à plusieurs (ex : ils se font des dictées entre eux pour réviser…oui oui ils sont très studieux !) Ce tableau c’est le leur, ils s’en servent pour ce qu’ils veulent.

 

  • Le « coin écoute » : la musique adoucit les mœurs !! J’ai organisé en début d’année scolaire, une collecte de CD en tous genres auprès des familles. Qui n’a pas aujourd’hui, à l’heure du téléchargement, des tonnes de CD qui moisissent au fond d’un placard ? Les parents ont bien joué le jeu, et j’ai donc récupéré gratuitement plein de CD de musique classique, musique du monde, variétés etc… J’ai ensuite acheté un casque audio et le tour est joué ! Chaque mois, un style de musique est à l’honneur. D’abord nous écoutons quelques morceaux en collectif, puis les CD sont à disposition au coin écoute. Les élèves y vont quand ils ont terminé un travail, quand il y a des temps morts. Ils adorent ! Cela leur permet de se détendre un peu tout en se cultivant musicalement. Il y a également des contes traditionnels en version audio.

 

  • Le « coin bibliothèque » : un classique qui n’a rien d’exceptionnel ! Mais je veille à ce qu’elle soit bien achalandée en livres divers et variés. Je fais également des rotations dans les stocks, histoire de varier tout au long de l’année et afin que les élèves ne se lassent pas.

 

Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon aménagement…malgré les tables en « formica » (cela-dit elles ont le mérite d’être très solides ) et le manque de rangement. Avec un peu de débrouille et de réflexion on peut faire des choses.

Dans un prochain article, je vous parlerai de mon affichage (notamment en lien avec la méthode de grammaire « Picot ».) Mais là, la fièvre et la fatigue me rappellent à l’ordre alors…à bientôt !

Pédagogiquement vôtre :-) 

 

 

 

Aménagement de ma classe de CE2
Aménagement de ma classe de CE2
Aménagement de ma classe de CE2
Aménagement de ma classe de CE2

Publié dans Gestion de classe

Commenter cet article

alain l. 23/01/2016 08:56

Bonjour Line ... Je ne vois pas de coin informatique ... N'aurais-tu pas d'ordi dans ta classe ? c@t ... alain l.

Je veux être maîtresse 30/01/2016 09:30

Coucou Alain ! A Marseille, nous n'avons pas d'ordi dans les classes...sauf en REP...

Student 08/02/2015 15:58

C'est très spacieux

la balou 15/01/2015 20:59

y'a des petits veinards d'être dans cette classe!!!!!