Organiser une classe de découverte

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

La belle saison étant de retour, c’est l’occasion pour moi de vous faire un topo sur l’organisation d’une classe de découverte à l’école élémentaire.

Et pour cause, d’ici un mois je vais avoir la chance de partir en classe de mer dans le Var avec mes élèves. Bien sûr vous aurez droit à un autre article vous narrant nos palpitantes aventures, mais avant toute chose il va falloir aborder les aspects administratifs et pratiques…bref les trucs un peu rebutants !

Et étant passée par là je vais tenter de récapituler les différentes étapes en amont de ce fabuleux projet.

 

1 / Les BONNES questions tu te poseras :

Comme chaque matin, tu débarques en « salle des maîtres » et là tu découvres un stock de brochures présentant toutes les structures de France et de Navarre susceptibles d’accueillir ta classe pour des séjours de rêves !!! Tu regardes un peu les photos et tu t’extasies quelques secondes sur les mines réjouies de tous ces petits bambins s’adonnant à de merveilleuses activités : kayak, ski, voile, équitation… Le temps d’une minute, tu imagines que ces élèves, ce sont les tiens, et tu t’autorises à rêver…mais retour à la réalité !

Les brochures sont toujours très alléchantes, mais avant de se lancer là-dedans, il faut se poser les BONNES questions, car NON la classe de découverte n’est pas synonyme de vacances !

  • Est-ce que j’ai le bon profil de classe ? Il faut savoir que nous n’avons pas le droit de partir en classe de découverte, si plus de 5% de la classe ne vient pas. Donc attention aux élèves perturbateurs…si vous comptiez laisser Kévin, Rayan et sa bande, c’est mal barré ! D’autre part, il faut s’imaginer pouvoir rester plusieurs jours H24 avec ses élèves. Donc mieux vaut avoir une classe sympa.
  • Comment je vais pouvoir insérer ce voyage dans le projet de classe ? Il vaut mieux que le thème du séjour soit en lien avec les programmes…
  • Suis-je prêt(e) à laisser ma famille plusieurs jours ? Il faut y penser car une fois sur place c’est du 100 % Pas question de voir vos enfants, vos conjoints, ni de passer trop de temps au téléphone.

Si tu as répondu « Oui » à au moins deux de ces questions, tu peux lire la suite ! ;-)

2/ Le projet du budgéteras :

Evidemment tout cela a un coût et selon les organismes il peut être considérable ! J’ai la chance de partir sur un séjour sponsorisé par la ville de M. , du coup la mairie prend en charge une grosse partie des dépenses. Mais attention, les places sont limitées. Je vous conseille donc de choisir les séjours les plus économiques : proches de l’école (200 km maxi), sachant que les classes de neige, les séjours à l’étranger et les activités type « équitation » sont de loin les plus onéreux. Mais avant de se lancer là-dedans, faire le calcul du coût de revient par famille, sans oublier le transport en car qui fait vite monter la note !

3/ Des aides tu dénicheras :

Avant d’annoncer le projet aux familles, il faut avoir une vague idée de ce que tu pourras faire pour tenter de faire baisser l’addition. Toujours garder en tête que le coût du séjour est la 1ère cause de refus. Donc autant faire de son mieux pour alléger les familles. Voici quelques idées :

  • Vente de cartes postales et d’objets divers fabriqués par les enfants (via « la souris verte » par exemple.)
  • Demande d’aide auprès de la Caisse des écoles
  • Organisation d’un vide grenier
  • Choix d’une structure acceptant le règlement en chèques vacances (délivrés par la CAF)
  • Proposer d’emblée le paiement en plusieurs fois.

4 / Un sondage tu organiseras :

Avant de passer à la suite des réjouissances (mode ironie activé), il faut maintenant savoir si les familles sont partantes sur le principe. Pour ma part, j’ai organisé un petit sondage sur le modèle suivant : « Seriez vous d’accord que votre enfant participe à une classe de découverte, une semaine au mois de juin sur le thème mer et environnement ? Si une majorité de OUI l’emporte, une réunion d’information sera organisée durant laquelle nous évoquerons le projet, les aspects financiers etc… »

Si tu obtiens une majorité de OUI, tu peux passer à l’étape suivante. Sinon, arrête-toi là car inutile de faire les démarches très fastidieuses si les parents n’adhèrent pas.

5/ Une réunion d’information en bêton armé tu feras :

Il faudra donc convier tous les parents à un horaire choisi de façon à ce que tout le monde ou presque puisse venir (évitez le 16h30 pétante !) La réunion doit être préparée sérieusement car les parents vont avoir beaucoup de questions et c’est là qu’il va falloir les rassurer pour ne pas rater le coche ! Quelques astuces :

  • Préparer un diaporama avec des photos de la structure d’accueil
  • Faire un ordre du jour : présentation de la structure, du lieu, des activités, taux d’encadrement, aspects pratiques, aspect financier etc…
  • Permettre aux parents de poser toutes les questions qu’ils veulent à la fin. Mais voici quelques questions auxquelles vous pouvez vous attendre (mieux vaut anticiper) : pourra-t-on appeler nos enfants ? Sont-ils avec les copains dans les chambres ? Pourront-ils prendre un doudou ? Quid de l’argent de poche ? Quid des parents accompagnateurs ? etc…

Surtout montrer que vous être maître de la situation, que vous disposez des diplômes des animateurs et autres moniteurs, que vous avez vu la structure ou que vous la connaissez de réputation etc…

6/ Le dossier pour ta hiérarchie tu monteras :

Il est temps de demander l’autorisation de partir à l’Inspecteur d’Académie, par voie hiérarchique. Le dossier se fait en 3 exemplaires, le formulaire est à récupérer sur internet le plus souvent. Il faut fournir :

  • Une fiche de transport récapitulant TOUS les trajets qui seront effectués durant le séjour, avec le nom des chauffeurs, leur numéro de permis, l’immatriculation des cars…Un vrai cauchemar !
  • Une fiche générale sur la structure
  • Les diplômes des animateurs
  • Le taux d’encadrement
  • Le planning du séjour
  • Le projet pédagogique

Franchement, même si on sait que c’est pour se couvrir en termes de sécurité, ce dossier est très indigeste mais il est essentiel de le faire sérieusement pour avoir le précieux sésame.

7/ Le séjour avec tes élèves tu prépareras :

Nous n’avons pas beaucoup parlé des élèves mais il faut dire qu’ils ne sont pas à convaincre ! Néanmoins, quelques uns pourront se montrer inquiets, surtout si c’est la 1ère fois qu’ils quittent leur famille. Il faudra donc dédramatiser le départ, les rassurer et encourager la prise de parole pour qu’ils puissent verbaliser leurs angoisses. Pourquoi ne pas demander à d’autres élèves de venir témoigner sur une classe de découverte vécue quelques années auparavant ? Concernant les chambrées, demander à chaque élève de mettre 3 noms de camarades avec qui il aimerait bien être. Mais ne faire ça qu’un mois avant le départ car à ces âges-là, les amitiés sont très fluctuantes !!

Et bien sûr, montrer aux élèves l’endroit où ils seront, parler de toutes les activités et commencer à les travailler en classe.

8/ Le trousseau tu finaliseras :

Une deuxième réunion avec les parents doit être prévue 3 semaines avant le départ pour finaliser le trousseau et répondre aux questions de dernières minutes.

9 / Psychologiquement tu te prépareras :

Et te voilà à un mois du départ, à devoir contenir l’excitation de tes élèves ! Certes, tu vas devoir vivre avec eux pendant 7 jours, peut-être devras-tu faire face à des moments difficiles (vomi dans le car ? pleurs le soir ? peur sur le bateau ?) mais une chose est sûre, de grandes joies et de merveilleux souvenirs seront au rendez-vous !

Et voici où nous allons…Un grand MERCI à ma super directrice et collègue grâce à qui nous pouvons partir ! :)

Organiser une classe de découverte

Publié dans Idées de projets

Commenter cet article

Brunaux 17/07/2015 11:06

Merci pour cet article :). Au moins on sait dans quoi on s'embarque ! Quelle aventure...

Axelle 09/05/2015 13:53

Tu m'epates miss !