Notre projet de classe: correspondance scolaire avec le Mali

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

La première période étant terminée dans quelques jours, je me décide à vous présenter notre projet de classe pour l’année scolaire 2015/2016.

Cette année, notre classe va se lancer dans un projet de correspondance avec une classe malienne, d’une école de Bamako.

Cela faisait un petit moment que je songeais à inscrire la production d’écrits dans un réel projet de communication. A la base, j’avais pensé correspondre avec une classe originaire d’un autre quartier de notre ville. Mais la collègue n’étant finalement plus disponible, j’ai dû partir à la recherche d’un autre enseignant partant pour cette aventure épistolaire.

Je me suis donc inscrite au cours de l’été sur le site : « Students of the world. » Et quelle n’a pas été ma surprise, en voyant que j’avais été très vite contactée par « Kaboro », un enseignant malien souhaitant correspondre avec des élèves français.

Nous avons échangé plusieurs mails l’été dernier afin d’affiner notre projet. Je vous avoue qu’au départ, j’étais quelque peu dubitative quant à l’aboutissement de notre correspondance, étant donné que toute rencontre est impossible. Néanmoins, en y réfléchissant de plus près, je n’ai trouvé que des aspects positifs compte-tenu de la richesse émanant de nos différences culturelles. Vous trouverez ci-dessous toutes les compétences et les objectifs que nous pouvons travailler.

Notre projet de classe: correspondance scolaire avec le Mali

Mes élèves sont très enthousiastes à l’idée d’écrire à des enfants vivant à plusieurs milliers de kilomètres de nous. Dans la classe, nous avons dédié un coin à nos correspondants. Nous y afficherons les lettres, des photos…histoire de maintenir le lien quotidiennement malgré la distance.

D’octobre à janvier, nous échangerons sur notre quotidien, notre vie d’élèves (et ça promet d’être très instructif !) Puis à partir de janvier, nous travaillerons sur un projet inter-culturel : écriture d’histoires ou échanges de productions en arts-visuels en vue d’une exposition.

C’est nous qui avons écrit le 1er courrier qui partira la semaine prochaine. Une première lettre qui se veut très généraliste, dans laquelle nous avons présenté notre classe, notre école et notre ville (en réinvestissant ce que nous avons appris en géographie.) Nous y avons joint quelques photos.

Pour la suite, nous aurons peut-être l’occasion d’échanger par mails, ce qui serait plus pratique et moins onéreux, mais hélas la connexion internet est semble-t-il hasardeuse en Afrique. Du coup, nous utiliserons majoritairement la bonne vieille lettre !

Je publierai au fur et à mesure les avancées de ce projet !

Culturellement vôtre :-)

Notre projet de classe: correspondance scolaire avec le Mali

Commenter cet article