Aménagement de ma classe de CE2, tables en ilots

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous,

Un nouvel article pour vous montrer mon aménagement de classe.

Ceux qui me connaissent bien le savent, j’adore travailler en « ilots.» Pourtant, après avoir été remplaçante pendant 7 ans, j'ai constaté que les collègues partisans de cette disposition de tables étaient rares.

En ce qui me concerne, je n’y vois que des avantages. 

Halte aux idées reçues !

Les élèves sont plus bavards en ilots !

FAUX à condition de respecter quelques règles ! Il suffit de bien les mélanger. Pour ma part, je fais des ilots de 5 élèves, j’ai mis un élève « perturbateur » par ilot, placé en bout. Entouré d’élèves « sages », je peux vous assurer que les tentations de bavardages sont réduites. Et du côté enseignant, vous aurez une vision plus globale de la classe ce qui permet un repérage plus facile des bavards et autres perturbateurs. Mes élèves sont en ilots dés la rentrée, ils apprennent immédiatement à travailler de cette façon, et pour l’instant c’est un succès. Mais attention, pour certaines cohortes très bavardes, cela peut prendre plus de temps...ne pas hésiter à revenir vers une disposition plus traditionnelle ou à instaurer des outils de régulation.

En ilots, les élèves ne voient pas bien le tableau.

FAUX ! Il y a plusieurs façons de faire les ilots. Ceux qui ont des difficultés de copie, peuvent tout à fait être placés face au tableau grâce à une adaptation de l’ilot, comme je l’ai fait ci-dessous avec 3 de mes élèves qui ont des soucis d’ordre praxique. 

Aménagement de ma classe de CE2, tables en ilots

Les ilots prennent de la place.

VRAI  Je l’ai pourtant fait dans une toute petite classe sans problème (et l’année d'une inspection) . Dites-vous que si votre classe est petite, c’est hélas une fatalité. Peu importe la disposition des tables, les élèves seront toujours à l’étroit. Mais bon c’est vrai qu’il vaut mieux avoir une classe spacieuse. La mienne fait environ 80 m2.

Aménagement de ma classe de CE2, tables en ilots

Les ilots favorisent le travail de groupe et le sacro-saint socio-constructivisme.

VRAI. Cette disposition est idéale pour le travail de groupe et encore plus si vous avez fait des ilots « hétérogènes ». Les interactions sont favorisées, les élèves sont tous à l’aise autour de la table et pour l’enseignant c’est très confortable quand il s’agit de réguler une activité. Néanmoins, je change les élèves une fois par période pour éviter la routine qui peut être gênante. En effet, même si l’alchimie est plutôt bonne en général, je pense qu’il faut apporter des changements plusieurs fois dans l’année pour éviter l’effet « clan » « équipe »

C'est aussi très utile pour la gestion du matériel. Par exemple, mes élèves ont une réserve de matériel par ilot qu'ils gèrent chacun leur tour (grâce à un "flambeau" qu'ils se font passer tous les matins.) Tous les élèves de l'ilot sont responsables du matériel mais aussi du bon fonctionnement de leur groupe de table.

Les ilots favorisent le tutorat et la différenciation.

ARCHI VRAI !!!!!!!!!!! Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. Quand je travaille en ateliers (mes élèves ne font pas tous la même chose au même moment), cette disposition est idéale pour la rotation des différentes activités.

Quand les ilots sont hétérogènes, le tutorat  et l'émulation sont favorisés. Je constate chaque année que les élèves développent d'évidentes capacités d'entraide.

 

Bien sûr, cet article n'est le reflet que de ma modeste expérience. Mais j'espère que j'aurais réussi à vous faire réfléchir !

Pédagogiquement vôtre :-)

 

Aménagement de ma classe de CE2, tables en ilots

Publié dans Gestion de classe

Commenter cet article

Lilibis 27/07/2017 14:05

Oups je crois que tu as déjà argumenté..

Lilibis 27/07/2017 14:03

Pas de "reproches" qu'ils ne soient pas ts face au tableau ?

coeur vaillant 12/07/2017 14:36

Bonjour, mille mercis pour cet article et les photos qui aident bien à se faire une idée.Cela faisait plusieurs jours que je tournais mentalement les tables de mes élèves dans tous les sens et pas moyen de trouver une organisation satisfaisante. Il faut dire que je vais avoir des CP/CM2 à la rentrée et je voulais un fonctionnement en atelier. J'avais pensé aux îlots mais ça ne rentrait pas...ma classe est encore plus petite que la tienne... et puis TILT ! Eurêka j'ai trouvé!!! Je vais tourner les CP le regard au nord et les CM2 le regard à l'est en gardant l'idée des îlots. C'est grâce à ton article et aux photos que j'ai eu cette révélation! Encore merci!

Paulinette 02/01/2016 13:47

Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog grâce au forum EDP et je viens de lire ton article très intéressant. Depuis quelques temps je me pose la question des îlots même si je trouve toujours une "bonne raison" pour ne pas les mettre en place (le bavardage étant la principale raison car j'ai des élèves bavards en CE2 mais ton article met fin à cette croyance).
Je me pose encore la question de la copie quand les élèves font des exercices ou des contrôles. Certains de mes élèves sont des tricheurs copieurs hors classe, alors j'ai peur que dans le cas des ilots ce soit encore pire. Qu'en est-il dans ta classe?
Merci pour ton partage d'expérience.

Paulinette 02/01/2016 19:39

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais peut-être me lancer... Bon courage pour la reprise.

Line 02/01/2016 14:21

Bonjour Paulinette ! merci pour ton commentaire et ta lecture :) J'en ferai autant sur ton blog qui a l'air fort intéressant. Pour répondre à ta question, afin d'éviter la tricherie, les élèves mettent tout simplement un classeur entre eux. Mais je n'ai pas plus de triche qu'avec une autre disposition. Bonne journée !