Correspondance scolaire en CE2

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

Nous y sommes…aux portes de l’été, au seuil des grandes vacances…elle est là : « la fin de l’année. » Depuis que je suis enseignante, « la fin de l’année » c’est un peu comme le « réveillon  de la Saint-Sylvestre. »  On se dit ô combien cette année scolaire est passée vite, on se remémore les bons moments comme les mauvais. C’est aussi l’heure du bilan ! Et aujourd’hui je vais essayer d’écrire un article complet sur notre projet de classe qui nous aura tenus en haleine une bonne partie de l’année : la correspondance scolaire.

La correspondance scolaire : Pourquoi ? Comment ?

Je cherchais un moyen d’ancrer la production d’écrits dans une réelle situation de communication. Je pense qu’il est essentiel que les élèves comprennent que la langue est un moyen d’échange avec autrui. L’été dernier, j’avais été contactée par un collègue malien souhaitant correspondre avec une classe française. C’est ainsi que ce projet a germé. Non sans rebondissement puisqu’au bout de 3 mois, l’instituteur en charge de cette classe à Bamako n’a plus souhaité poursuivre cette aventure épistolaire (pour des raisons politiques et idéologiques personnelles…) Bref ! Je me suis mise en quête  d’une nouvelle classe avec laquelle correspondre, mes élèves ayant été très déçus ! Et moi aussi…

Grâce au forum « Enseignants du primaire » sur lequel je suis assez active depuis une dizaine d’années, j’ai fait la connaissance de Marie-France, une collègue corse qui souhaitait également se lancer dans ce projet avec sa classe de CE2 bilingue (langue française/corse.) Après quelques échanges à propos de nos attentes et de nos classes respectives, nous nous sommes lancées !

La correspondance scolaire : cas pratique :

Avec mes élèves, nous avons dédié un espace dans la classe à nos correspondants. Comme vous pouvez le voir, nous avons affiché lettres, photos et dessins. 

Correspondance scolaire en CE2

1. Faire connaissance...

Les 1ers échanges écrits ont été collectifs. Ils ont eu pour but de présenter nos classes, nos écoles, notre environnement. Pour ma part, j’ai mené ce travail en groupes. Chaque groupe a dû écrire sur un sujet précis comme « la présentation de notre école », « notre classe », « notre ville » etc… Nous avons ensuite mis en commun tous les écrits afin de les corriger, de rendre le tout cohérent et de mettre en page la lettre. D’ailleurs, cela fut l’occasion d’apprendre à rédiger un courrier, chose que les enfants n’avaient jamais faite ! Pour illustrer notre missive, les élèves ont fait un « rallye photos » dans l’école. Ils ont choisi eux-mêmes les endroits à photographier afin de les montrer à leurs destinataires.

2. Echanger:

Les échanges suivants se sont faits par « groupes d’élèves ». Nous avons divisé nos classes en 5 groupes d’affinités. Chaque groupe a correspondu avec un autre par le biais de lettres plus personnelles dans lesquelles les enfants ont décrit leurs centres d’intérêts, leur sport favori etc…Certains ont choisi de joindre des photos, des dessins. Pour la mise en œuvre, il y a eu plusieurs écrits intermédiaires : le 1er totalement libre, puis nous avons corrigé les jets suivants d’un point de vue syntaxique et orthographique pour arriver au résultat final. Une occasion rêvée pour réinvestir tout ce qu’on a vu en français dans une réelle situation d’écriture !

Nous aurions pu utiliser internet pour nos échanges, mais nous avons finalement choisi la bonne vieille lettre manuscrite pour des raisons pratiques. (En fait je suis très mal équipée informatiquement parlant…)

Et croyez-moi, quel plaisir immense de voir leurs yeux briller à l’ouverture des enveloppes !

Correspondance scolaire en CE2

3. Faire des projets communs:

Lorsqu’une rencontre est impossible, il est selon moi important de jalonner la correspondance de projets communs pour fédérer les deux classes, avoir des enjeux d’écriture et d’échanges.

Cette année, nous avons travaillé sur les calanques de Marseille. Nous avons décidé d’offrir à nos correspondants un « documentaire sur les animaux des calanques », réalisé par mes élèves eux-mêmes. « Un projet dans le projet », mêlant lecture, écriture, géographie, sciences et  informatique. De leur côté, nos camarades insulaires ont réalisé pour nous un petit lexique franco-corse. Ils ont également écrit un article sur nous dans le journal de leur école.

Enfin, nous avons interprété et enregistré une chanson en français et en langue corse : « La ballade nord-irlandaise » de Renaud (en corse c’est «L’aranciaghju ».) Sur une idée de Marie-France, nous avons chanté chacun de notre côté des couplets de cette chanson respectivement dans les deux langues. Puis, un professionnel du son a réalisé un montage de façon à ce que nous chantions tous ensemble sur la bande, comme si nous nous étions rencontrés. Nous avons réalisé un petit clip à partir de photos. Un joli souvenir pour les élèves et les maîtresses que vous pouvez écouter ci-dessous (en mettant le son assez fort car c’est artisanal ! Merci de votre indulgence ! :-)

Partie en français chantée par mes élèves, partie en langue corse chantée par nos correspondants.

Bilan : la correspondance scolaire est un projet riche qui s’inscrit parfaitement dans l’état d’esprit des nouveaux programmes 2016. Il permet aux élèves de comprendre les enjeux communicationnels de l’écriture mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures dans la transversalité. 

Mes élèves ont complètement adhéré et j'ai constaté de réels progrès en production d'écrits. Une expérience que je n'hésiterai à renouveler !

 

Pédagogiquement vôtre ;-)

Publié dans Idées de projets

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Sgambella 14/08/2017 15:18

Merci pour ce bilan, et ces informations. Je pense faire un projet correspondance à la rentrée avec une collègue de même niveau dans le département voisin. Du coup, je me demandais à quelle fréquence vous échangiez des courriers. J'ai peur que le temps d'écrire, corriger et retravailler les courriers, que les élèves perdent leur enthousiasme...
Aussi, je pensais après les échanges collectifs, attribuer un élève à chacun avec qui correspondre, je n'avais ainsi pas imaginé votre fonctionnement par groupe d'affinité. Pourriez vous me donner un peu plus d'informations?
Je vous remercie,

Audrey, prof des écoles.

Sébastien 15/06/2016 10:38

Waouw ! Beau projet, merci pour le partage.

Je suis professeur de musique et je n'avais JAMAIS pensé à faire ce genre de choses auparavant...mais comme je me suis aussi inscrit depuis peu sur des forums d'éducation, de lire votre article me rend la chose possible ! Une vraie motivation qui projette les enfants "hors de la classe" tout en y restant. Une sorte de voyage sans voyage, avec des "impératifs sociaux" à respecter puisqu'on ne connaît pas bien nos correspondants et qu'il faut leur envoyer "de la qualité", aussi bien au niveau de l'écriture graphique que des "projets dans le projet".

Bravo et merci pour le partage.
PS : je suis très "informatique" mais je trouve que dans le cadre que tu évoques, c'est tout à fait justifié et bénéfique de se servir d'enveloppes, de stylos et de timbres ;)

Sébastien

Line 15/06/2016 18:25

Un immense merci pour ton gentil commentaires et tes lectures ! Je te tenais aussi à te féliciter pour ton travail vu sur ton blog, bravo !
A très bientôt sur le web :)