Compétences travaillées dans un projet de correspondance

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous !

cette année j'ai relancé un projet de correspondance scolaire avec ma classe de CE2. Cette-fois, nous correspondons avec une classe Québecoise de Montréal. 

Voici quelques compétences des nouveaux programmes que l'on peut travailler avec un tel projet. La liste est en bien sûr non exhaustive, mais cela peut vous donner un aperçu.

Pédagogiquement vôtre ! :)

Cliquez pour agrandir.

Cliquez pour agrandir.

Commenter cet article

Yasmina 08/08/2017 21:49

Bonjour
Quel super travail !! J'adore.
Concernant le projet de correspondance, je suis fan. Comment fais tu pour trouver des classes souhaiteraient participer à ce projet ?
Merci

hélène 11/07/2017 22:23

Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j'y trouve plein de choses intéressantes.
J'aimerais trouver une classe Québécoise pour monter un projet correspondance avec ma classe de CE1.
Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait pour trouver une classe au Québec?
Merci

Andrée 04/11/2016 22:04

Salut, j'adore ton blog! Je viens moi aussi du Canada, mais pas du Québec. Je viens du Manitoba et j'enseigne l'équivalent du CE2 dans une école d'immersion française. J'aime beaucoup lire ton blog et comparer mon expérience et mon système scolaire à celui en France. Je pense qu'un jour j'aimerais bien faire une correspondance, mais c'est seulement ma deuxième année d'enseignement alors j'ai l'impression que ça ajouterait à mon stress! Comment gères-tu le travail en groupe? C'est tellement bruyant dans ma classe....

Céline 05/11/2016 08:18

Bonjour Andrée, merci beaucoup pour ton gentil message ! Moi aussi j'adore échanger avec des enseignants du monde entier et j'envie beaucoup votre façon de travailler en Amérique du Nord (beaucoup plus libre que nous me semble-t-il.) Pour le travail de groupe, c'est tout à fait normal qu'il y ait du bruit. Mais évidemment, il faut que ça reste raisonnable. J'ai une petite astuce qui marche bien: je met de la musique en fond et on doit toujours entendre la musique. C'est comme un garde-fou.
A très bientôt !!