1ère période terminée: ça c'est fait !

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

 

me revoici pour sonner le glas (ou presque), de la 1ère période scolaire (rappel: une période scolaire est le temps écoulé entre chaque vacances. Il y a en tout 5 périodes dans l'année qui divisent cette dernière en grands objectifs d'apprentissage )

Je suis un peu sur les rotules, et pour cause ! Je suis malade depuis 4 jours...fièvre, toux, légères courbatures...Mais rassurez-vous, on ne risque rien derrière un écran d'ordinateur   Et oui, mon médecin soupçonne une grippe A, waouh la classe !!!!!!!!!! J'ai peut-être la maladie la plus célèbre du monde !!! J'en suis toute émoustillée !!

Trève de verbiage, ce ne sont que des soupçons puisque seul un test pourrait confirmer le diagnostic (test qu'on ne peut faire uniquement si plusieurs personnes de notre entourage ont les mêmes symptômes). Donc dans mon cas, les suspicions resteront ce qu'elles sont et je ne m'en porte pas plus mal ! Peu importe, quand il y a des épidémies de varicelle ou de gastros, on en fait pas tant !

Mais je suis tout de même en arrêt maladie jusqu'à disparition de la fièvre...principe de précaution tout à fait légitime.

 

Bref !

Je suis toujours dans cette super école maternelle (voir billet précédent). La collègue que je remplace,  et qui devait revenir à la Toussaint, a finalement prolongé jusqu'à Noël  

J'en suis ravie !

J'ai des PS le lundi et le vendredi (une autre collègue les a le mardi et jeudi) et le jeudi j'ai les MS de la directrice que je décharge.

Les PS sont ceux que j'ai le plus. Avec ma collègue, nous sommes assez satisfaites des progrès qu'ils ont faits depuis leur arrivée.

Car il faut dire que ces petits bouts de 3 ans ont découvert l'école il y  a seulement un mois et des poussières.

Les 15 premiers jours ont été très difficiles à gérer. Ils ont dû intégrer qu'ils avaient 2 maîtresses (déjà !)

Ensuite, il a fallu prendre ses marques dans ce lieu qui est tout aussi attrayant qu'hostile à leurs yeux. En effet, l'école peut vraiment être un milieu anxiogène quand on mesure 1m10

Puis petit à petit, il a fallu intégrer les multiples règles de vie, prémices d'une future vie de citoyen (et ça...c'est le plus dur)

Rester assis plus de 10 minutes (un exploit)

Ne pas taper les copains (parfois ça on doit le répéter toute la vie)

Ne pas crier (on voit les futurs caractériels)

Ecouter la maîtresse (exploit bis)

Ne pas maltraiter le matériel scolaire qui coûte si cher au contribuable (la fiscalité est une notion que nous n'abordons pas en maternelle, cependant on inculque déjà quelques principes vous voyez !)

Etre POLI (mais si ce mot existe !!! souvenez-vous, je suis sûre que vous l'avez déjà entendu quelque part !)

Et j'en passe...

 

On peut dire que les 2/3 premières semaines ont permis de poser le cadre scolaire.

Nous avons ensuite commencé les autres apprentissages tout doucement...

Globalement, je les trouve très autonomes et disciplinés. Chapeau à ses petits vierges de tout qui doivent s'adapter coûte que coûte.

 

En espérant que les vacances et le vent d'automne ne viennent pas trop balayer tout ça, je vais profiter de ces dernières pour me requinquer un peu et retrouver ma famille dans le Sud-Ouest !

 

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article