Bienvenue en CE1 !

Publié le par Je veux être maîtresse

BoNjOuR humbles visiteurs !

 

Meilleurs vœux et bonne année à tous ! Certes, c’est un peu tardif, mais il paraît qu’on a tout le mois de janvier non ?

 

Une nouvelle année vient de débuter, et de nouvelles aventures aussi !

Me voilà en stage pendant 3 semaines dans la banlieue de Cahors. Je remplace une enseignante de CE1 jusqu’au 8 février.

Donc depuis lundi, je fais classe tous les jours à 25 CE1 survoltés !!

Le 1er jour a été très éprouvant…

Ils sont très vifs et surtout très remuants. De plus, 15 filles et 10 garçons ça fait une classe de pipelettes !!

 

Mais bon j’ai posé le cadre dès le départ et depuis mardi ça va de mieux en mieux. Disons que j’arrive à tenir la classe…et du coup pas mal de choses deviennent possibles.

 

Cette expérience me change vraiment de mes petites sections de Figeac (que je retrouverai à partir du 14 février).

Dans un premier temps, cela me fait bizarre d’avoir 25 enfants assis face à moi derrière une table car en maternelle ce n’est pas du tout ainsi !

Ensuite, les journées sont longues pour eux car l’emploi du temps ne leur laisse aucune minute de répit ! Grammaire, mathématiques, découverte du monde, anglais etc… Les activités s’enchaînent et les petits corps flanchent sur les tables au fil de la journée.

Mais bon, il y a de très bons côtés cependant.

 

Par exemple, je travaille sur un projet qui porte sur le développement durable. Et les élèves ont beaucoup d’idées et de connaissances à ce sujet.

C’est vraiment agréable de discuter avec eux.

Nous allons monter une petite page web qui donne des conseils aux gens pour préserver l’environnement. Ils sont assez motivés même si j’avoue qu’un tel projet est très dur à mener car ils manquent encore un peu de maturité et d’autonomie. C’était peut-être ambitieux au départ mais j’adapte au fur et à mesure. Tant pis si à la fin je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu.

L’important c’est de faire passer des choses !

 

A la fin de la journée je suis sur les rotules !! Mais tout de même satisfaite de mes journées même si parfois ce n’est pas toujours aisé de travailler avec des enfants (par exemple, je me suis découvert un don particulier pour la médiation entre pipelettes « Maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeessse !!!!!!! Naomie elle a dit qu’elle voulait plus être ma copine ! Et en plus elle dit que mon pull ressemble à un haut de pyjama !!!! »

Heureusement, je me souviens encore de comment j’étais à leur âge et donc je ne suis pas trop inquiète ;o) Cependant, le soir quand je rentre chez moi, j’entends encore leurs voix lancinantes m’appeler ou encore leurs petits gémissements fébriles quand ils veulent que je les interroge (souvenez-vous, vous aussi j’en suis sûre !!!)

 

Donc voilà ! Je suis en plein dans le cycle 2, dans l’apprentissage de la lecture et des additions sans parler du vivre ensemble !

Cela me plaît bien même si pour l’ instant ma préférence va encore vers la maternelle ^^

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !!! Et merci pour vos visites et commentaires.

 

Publié dans Années IUFM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anais 19/06/2014 18:21

Je laisse ce petit commentaire car pour la rentrée, j'ai le choix entre deux niveaux: PS avec un peu de TPS ou un CE1... Et je n'arrive pas à faire mon choix!! C'est affreux! Ducoup, comme toi, tu as fais les deux, est-ce-que tu pourrais me conseiller?
Où est-ce-que tu as été le moins stressée? Ou est-ce-que tu avais le plus de temps pour toi?