De retour !!

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous !!

 

tout d'abord 1000 excuses pour cette longue absence...Aprés mon déménagement, j'ai bien-sûr fait transférer internet sauf que mon fournisseur d'accés s'est un peu fichu de moi (orange pour ne pas le nommer).

J'ai attendu 3 semaines avant qu'on daigne m'activer la ligne...

Aprés 2h d'assistance téléphonique, 2 déplacements en agence, une menace de résilitation de contrat et de plainte auprés d'une association de consommateurs plus tard, ayé internet remarche ! C'était aussi simple que ça...

Bref !

 

Donc depuis fin août il s'en est passé des choses vous vous en doutez !!!

Par où commencer ? Par le commencement peut-être

 

Alors on remonte le temps et nous arrivons au vendredi 31 Août !!

 

Vendredi 31 Août : réunion à l'Inspection académique et rencontre avec Monsieur l'inspecteur d'académie .

A cette occasion j'ai pu faire connaissance avec mes 29 camarades de promo, admis au concours et nommés sur Cahors comme moi. Quelques visages familiers..des sourires...des regards... Tout ce petit monde a l'air trés sympathique.

Bien-sûr l'inspecteur d'académie nous menace d'un "Rien n'est gagné !!! vous avez eu le concours mais vous n'êtes pas encore titulaire !!!"

Bon...ça fait redescendre sur terre...Même si au terme de la PE2 il y a 95% de titularisation ça fait froid dans le dos si jamais...

Puis on nous rappelle que nous sommes des enseignants POLYVALENTS et que Monsieur l'Inspecteur d'académie n'acceptera pas qu'un prof des écoles ne parle pas convenablement une langue étrangère et ne maîtrise pas l'informatique et aussi il devra savoir marcher sur les mains....(humour)

 

Lundi 3 septembre: rentrée à l'IUFM ! Nous nous retrouvons cette fois dans les locaux du 273 boulevard Martin pour faire connaissance cette-fois avec l'équipe de formation (car à l'IUFM on nous forme à enseigner je le rappelle !!)

Puis on nous indique les modalités de titularisation.

Bon, comme ça fait 2 fois que j'en parle, il faudrait quand même que je vous explique ce que c'est la TITULARISATION.

 

La titularisation késako ???

J'ai obtenu le concours, je suis donc professeur des écoles stagiaire car pour être titulaire il faut quand même faire ses preuves en classe (car le concours c'est que de la théorie en gros).

Donc, en PE2 on nous évalue sur plusieurs points.

- le fameux stage filé qui est tous les jeudis (pour moi avec des petites sections à Figeac)

- les stages en responsabilités groupés, au nombre de 2 de 3 semaines chacun.

- le mémoire professionnel et la soutenance (sur une problématique de l'enseignement of course)

- un projet pluridisciplinaire à monter et à tester durant les stages.

- une chorégraphie de voltige à réaliser avec du funambulisme, un triple saut arrière et une reception nickel sur les deux pieds.... (humour bis...quoique !)

Donc oui, vous pouvez constater que ce n'est pas une mince affaire... Le concours était déjà difficile mais une fois le concours obtenu il reste encore des efforts à faire.

Donc si on satisfait à tout ça, nous sommes titularisés et nous n'avons plus aucun risque d'être licenciés...

Oui vous avez compris, si le cas échéant nous ne sommes pas titularisés soit on redouble notre année de formation soit on est...virés !

Mais bon tout cela est assez rare et en général 95% des PE2 sont titularisés.

 

Jeudi 6 septembre: 1er jour de stage filé !!!! [phase exploratoire )

 

Ayé je rentre dans le ring ! L'équipe de mon école est trés sympa, je suis vite intégrée et présentée comme la "maîtresse du jeudi".

J'ai une classe de 29 petits avec 19 tout-petits de 2 ans et 10 petits de 3 ans...Ils m'ont vite acceptée !!

Cependant, ce n'est pas de tout repos...

Il sont tréééés jeunes et c'est leur toute 1ère scolarisation donc il faut amener ces bouts de choux à devenir des élèves...ce qui n'est pas une mince affaire.

Respecter les règles de la vie collective, développer son langage, s'habituer aux rythmes scolaires...tels sont donc les objectifs de cette année cruciale.

 

Jeudi 13 septembre : 2ème jour de stage filé !!! [les choses sérieuses commencent]

 

Ouf, j'arrive à l'école et la plupart de mes élèves me reconnaissent !!(à 2 / 3 ans c'est pas toujours évident).

Bon...je vous passe la collation du matin, les 36 passages au pipi room, les pleurs, les doudous égarés etc...

J'ai prévu une journée assez classique basée sur le fonctionnement de la maîtresse que je remplace.

Ca se passe sans incidents majeurs.

Une séance de motricité où on a joué au loup (oui mais avec des objectifs pédagogiques derrière !!!!!!!! ) et aux tricycles.

Des ateliers divers et variés, peinture, jeux d'imitations, jeux de construction...

C'est le début de l'année donc on fait soft et on essaie de ne pas encore les dégoûter de l'école...Pour l'instant on ne les oblige pas à rester 6h assis sur une chaise...ils auront tout le temps de le faire aprés.

Bref ! Tout s'est bien passé même si parfois j'ai du mal à cadrer ces 29 petits bouts de 2 et 3 ans...normal là c'est la maîtresse inexpérimentée qui parle

Sinon ce jour là j'ai aussi rencontré les parents d'élèves à l'occasion de la réunion de rentrée. Ils n'ont pas été trop curieux à mon sujet et je n'ai pas eu trop de regards suspects quant à mon "jeune" âge.

 

Jeudi 20 septembre : 1ère visite d'un maître formateur

 

J'ai oublié de vous dire que l'évaluation des stages se fait par des maîtres formateurs (qui ne sont pas de l'école), des conseillers pédagogiques et la dernière est réservée à Monsieur l'inspecteur de cicrconscription (c'est la visite la plus décisive !!! elle a lieu en avril.)

Donc hier, j'ai eu la visite d'une instit formatrice qui est aussi ma tutrice. Elle m'aide dans la construction de mes séances et elle m'évalue lors des stages.

Elle est restée toute la journée dans ma classe à m'observer...Au final j'ai eu un raport satisfaisant même si il y a des trucs à corriger absolument dans ma pratique (notamment dans le gestion des activités.)

Mais elle a quand même marqué dans son rapport que j'étais dynamique, investie, sérieuse...bon.

 

Donc voilà ! Vous savez à peu prés tout.

Je reviendrai plus précisément sur ce que je fais en classe avec mes élèves lors des prochains posts.

Je parlerai aussi du mémoire professionnel. Pour l'instant j'hésite entre 2 sujets:

  - le développement du langage oral chez le jeune enfant (puisque je suis licenciée de sciences du langage ça tombe bien !)

  - l'intégration des enfants du voyage à l'école (j'ai 3 enfants issus de familles nomades dans ma classe).

 

Et aussi de mes courbatures (en maternelle on a du petit mobilier comme dans Blanche neige et les 7 nains...mon dos apprécie peu mais bon les aléas du métier...), états d'âme et coups de fatigue car franchement je suis crevée !!!!!

 

Qui a dit qu'être prof c'était de tout repos ???

Publié dans Années IUFM

Commenter cet article