IUFM me voilà !

Publié le par Je veux être maîtresse

Me voici étudiante à l'IUFM de Foix !

L'IUFM

 

Foix est le chef de l'Ariège ! Situé au pied des Pyrénées ! Voici son château !

 

 

 

 

J'ai donc quitté Toulouse (du moins pour la semaine car les week-end je suis encore fourrée chez papa et maman ) pour Foix où j'ai pris un appartement super mignon pour être au mieux durant cette année de dur labeur.

Et oui de dur labeur car la préparation au CRPE n'est pas de tout repos...

Au programme: maths, français, histoire-géo, sciences, EPS, anglais, littérature de jeunesse...Mais aussi stress, compétition, doute...

C'est le jeu !

Nos profs sont supers, la formation sérieuse.

Mais je ne vous cache pas que parfois j'ai le moral dans les chaussettes.

 

Nous sommes une promo de 60 PE1. Parmi nous, beaucoup de gens ont déjà passé le concours plusieurs fois et ont essuyé des échecs.

Je fais partie des plus jeunes c'est pour vous dire !

 

J'ai plutôt bien commencé l'année...de bonnes notes aux 1ers devoirs...et même des félicitations du prof d'histoire. Mais bon, il n'empêche que je travaille énormément.

 

Je n'ai plus de loisirs...Je ne vois plus mes amies (ou trés rarement).

Je reste des heures dans ma chambre à bosser ou à faire des recherches sur le net.

 

La vie d'un PE1 consciencieux n'est pas de tout repos !

Mais heureusement les stages sont là pour nous remonter le moral !

 

Mon 1er stage s'est donc déroulé en Novembre 2006. Enfin, 1er pas tellement, car il y a deux ans j'ai été stagiaire dans mon ancienne école primaire (mais là c'était mon drôle, je n'étais qu'en DEUG et mon mémoire sur l'orthographe française m'avait poussée à rester au fond de la classe à observer et à faire la plante verte...bouh!)

Donc là, à l'IUFM, la grande classe: l'inspecteur d'académie vous trouve le stage et vous affecte dans une école du département. Je rappelle que je suis en Ariège et que par conséquent, c'est prés des montagnes arides que je suis allée parfaire ma formation.

Serres-sur-Arget: village perché de 701 habitants, m'a vu débarquer, moi et une collègue de promo, un beau matin dans sa petite école de pierre face aux montagnes. Et oui, comme dans les films de Pagnol !

Dans la cour, des jeux en bois, et plein de petits mouflets qui courrent dans tous les sens tout en jetant un oeil à ces deux jeunes filles venues d'ailleurs

Trés vite nous avons fait connaissance avec l'équipe qui nous attendait: pas trés difficile seulement 3 enseignants, un pour chaque niveau car à la campagne on économise les profs ;o) C'est ainsi que nous avons fait connaissance avec Christine, un petit bout de femme de 40 ans, trés accueillante et souriante. C'est dans sa classe que nous allions être accueillies.

Christine est l'enseignante qui gère la classe de cycle 1 (encore une fois pour ceux qui ne connaissent pas le jargon, cycle 1= maternelle).Dans sa classe, 4 niveaux différents: Trés petite section, petite section, moyenne section, grande section. Donc 29 petites âmes de 2 à 5 ans et demi. Avec elle, Nadine, l'ATSEM (souvenez vous de vos années de maternelle, c'était elle qui vous consolait et qui faisait la cantine..!), une dame formidable et pleine d'énergie et de tendresse.

Dans la classe: des dessins, une petite cuisine, un coin bibliothèque mais aussi un coin poupées et construction...Sans oublier le petit dortoir trop adorable au fond...avec ses peluches au plafond et ses lits douillets.

Trés vite,  nous nous sommes senties trés à l'aise dans ce petit coin de paradis. Il faut dire que les enfants nous ont fait un accueil plus que chaleureux ! Au bout de 5 minutes nous étions déjà leurs "maîcresses" (et là on serre les dents car on ne peut pas leur dire hélas qu'on doit quand même encore passer un fichu concours...)

Et comble du bonheur, Christine nous annonce que notre aide lui sera précieuse car les conditions d'enseignement sont loin d'être idéales. En effet, 29 maternelles à 2 ce n'est pas évident surtout avec 3 petits coeurs handicapés...Et oui, car c'est ça aussi la réalité. Des petites âmes qui ont été en quelques sortes oubliées par la chance: l'une présente un retard mental, les deux autres des retards dans le développement causés par une malnutrition quand ils étaient bébés....Pas toujours facile donc !

C'est ainsi que durant cette semaine, ma collègue et moi avons pris en charge tous les jours une partie de la classe dans diverses activités: langage, activités numériques et graphiques, motricité, arts-plastiques...Des moments inoubliables qui nous donne la rage dans des moments de doutes (arf fichu concours !!!!!)

Mais toutes les bonnes choses ont une fin...Nous avons dit aurevoir à notre petite école en pierre, pour rejoindre les bancs de l'IUFM, la tête pleine de souvenirs et de joie.

Nous avons encore des contacts avec Christine et Nadine, qui ont été formidables avec nous ! Et encore parfois il m'arrive quand je vais me balader, de passer vers Serres-sur-Arget pour revoir ce havre de bonheur.

Prochain stage: Février/ Mars 2007 ! Cette fois-ci à Foix, dans une école classée ZEP avec des cycles 3 (CM2) ! Je vous entends déjà me plaindre comme certains l'ont déjà fait "Ah ZEP ma pauvre!"  Mais rassurez vous, j'ai la foi, heureusement...Comprenez par ici que si j'ai choisis ce métier c'est avant tout pour former de futurs citoyens et transmettre des valeurs et des savoirs à tous les enfants quels qu'ils soient: handicapés, désoeuvrés, riches, blonds, bruns (euh...là je divague!)

Publié dans Années IUFM

Commenter cet article