J'aime la galetteuh !!! Savez-vous comment ?!!

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui mon blog va se transformer en blog culinaire ! Et pour cause, le mois de janvier a été l'occasion de travailler sur la galette des Rois !

Mais force est de constater que les traditions diffèrent d'une région à l'autre... Etant toulousaine, j'ai toujours été habituée à manger la "Limoux" mais AUSSI la "Frangipane" ! La Limoux n'est autre que la brioche recouverte de sucre en forme de couronne (mais ici à Marseille on l'appelle "brioche" tout simplement) et la "Frangipane" est la galette en pâte feuilletée, fourrée d'une préparation à base d'amandes (entre autres.) Quelle n'a pas été ma surprise en arrivant en Provence, de constater que la Frangipane était très peu répandue ! En effet, ici, la galette traditionnelle est la brioche recouverte de fruits confits (celle que moi j'appelle "Limoux" mais j'ai arrêté de la nommer ainsi... car personne ne me comprenait )

J'ai donc décidé de faire découvrir la Frangipane à mes élèves. Et comme point de départ, inutile de vous présenter l'indémodable "Roule Galette" !!! L'album du Père Castor nous conte l'histoire d'une Frangipane espiègle et téméraire !

 

 

Donc voici notre recette, et j'aime autant vous dire que nous nous sommes régalés ! Ni trop grasse, ni trop sèche, cette frangipane, facile à faire avec des enfants, est largement à la hauteur. L'occasion pour les élèves d'acquérir un certains vocabulaire relatif aux ustensiles de cuisine et aux ingrédients. Bien sûr, tout a été relaté dans le cahier de vie en dictée à l'adulte (façon album-écho )

 

Galette des rois à la frangipane: (2 pâtes feuilletées ; 2 oeufs moyens ; 100g de poudre d'amandes; 70g de beurre ramolli; 100g de sucre; 1 cuillère à soupe de sirop d'orgeat)

 

  1 / Etaler une pâte feuilletée (de préférence sur une plaque)

 

 2 / Casser 1 oeuf entier et un blanc d'oeuf dans un saladier (réserver le jaune d'oeuf restant pour dorer la galette)

 

 3 / Verser 100g de poudre d'amandes et une cuillère à soupe de sirop d'orgeat (ça c'est ma touche perso !)

 

 4 / Ajouter 70g de beurre fondu.

 

 5 / Et enfin verser 100g de sucre en poudre.

 

 6 / Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

 

 7 / Etaler le contenu du saladier sur la pâte étalée précédemment.

 

 8 / Recouvrir le tout avec la 2e pâte feuilletée. Bien sceller les bords (avec un peu d'eau.) Puis, peindre la galette avec le jaune d'oeuf et faire un quadrillage dessus (comme ça on valide une compétence de plus en graphisme )

 

 9 / Enfourner une trentaine de minutes à 200°.

 

Et voilà ! si vous suivez cette recette dans les règles de l'art, vous pouvez faire une Frangipane tout à fait comestible ! Mes élèves ont adoré la faire, et ils en reparlent encore !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...Scolairement vôtre

 

 

Publié dans Idées de projets

Commenter cet article