La natation en cycle 2 avec un "album à nager"

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

 

cela faisait un petit moment que je souhaitais vous faire-part d'une de mes découvertes !

Avec ma classe de CP/CE1, j'ai eu l'immense plaisir d'aller tous les lundis à la...piscine ! Et là je vois certains de mes collègues frémir Oui, accompagner sa classe à la piscine génère bien souvent un stress chez les enfants mais aussi chez les enseignants !

Comment ne pas avoir en tête le pire, l'actualité n'aidant pas à rester zen.

 

Pour une fois, je salue une formidable initiative de l'IA de l'académie de Marseille qui a mis en place: les brigades bleues !

 

Késako ??

 

Petit rappel, un enseignant brigade est un enseignant remplaçant (et titulaire comme les autres) qui tourne en fonction des besoins (c'est ce que je suis.) L'année dernière, l'IA a lancé un appel à candidature pour des brigades entièrement détachées aux activités de natation. Un enseignant spécialisé qui mettrait sa passion des activités nautiques au profit des collègues angoissés.

Ainsi, 8 brigades bleues triées sur le volet ont été choisies, chacune rattachée à une piscine de Marseille. Toute la journée, ce(tte) collègue prend en charge les différentes classes qui défilent pour faire leur séance de natation hebdomadaire.

Et je dois dire que cela est carrément génial !

Pour ma part, j'ai eu la chance de faire connaissance de Carole, une collègue super dynamique et passionnée (ancienne prof d'EPS) qui a mis en place une séquence adaptée au cycle 2 et prenant appui sur l'album à nager: Le fabuleux voyage de Lola.

 

Le fabuleux voyage de Lola est un album édité par la revue EPS pour les cycles 2. On y suit les aventures de Lola, une loutre aventurière et de ses copines les souris peureuses. Comprenez que Lola = l'enseignant qui maîtrise la situation, les souris trouillardes = les élèves

Lola accompagne ses amies pour un voyage à travers la mer et les rivières. A chaque étape, une problématique exprimée par Têtanlère, une petite souris qui ne sait pas nager et qui a très peur: est-ce que l'eau peut rentrer dans mon corps ? est-ce que je peux rester au fond de l'eau ? est-ce que mon corps flotte ?

Et chaque problématique sert de point d'appui à la séance.

Notre séquence s'est faite sous forme de parcours qui reprenaient ce que faisaient Lola et les souris dans le livre.

Ainsi les enfants ont pu s'identifier aux personnages et surtout mieux exprimer leurs peurs.

 

url.gif

 

Je recommande vivement cet ouvrage à tous les enseignants de cycle 2 qui doivent se lancer dans une séquence de natation. Il permet d'ancrer les séances dans de réelles situations en prenant compte le ressenti des élèves.

Vous pourrez le commander sur le site de la revue EPS link

 

Pédagogiquement vôtre

Publié dans A lire absolument

Commenter cet article

Coralie 21/01/2012 09:32

Bonjour ! Je m'appelle Coralie j'ai 19ans, et depuis que je suis petite fille j'aimerai être professeur des écoles. Pour le moment je suis en première année de médecine car c'est une branche qui
m'intéresse et je voulais être sûre de ne pas passer à côté d'autres métiers .. Et non ! Je sais que je veux enseigner, mais je me pose encore des questions par rapport à ce métier. J'ai dans ma
famille des enseignantes et elles me disent que le métier change, car les enfants changent, sont parfois violents, et les relations avec les parents sont parfois compliquées. Comment gérer cela et
est ce que ça vous gène dans l'exercice de votre profession ?
Merci pour votre blog qui me donne envie d'avancer !

Vivi 18/12/2011 17:17

C'est une super initiative de ton IA et l'utilisation de l'album à nager est géniale. J'avais pu assister (avec Laure) à l'IUFM à une conférence de l'auteur principal, Patrick Lamouroux. Avec son
équipe, il a créé les albums à danser et à jouer (jeu collectif). Une mine, car il y a de multiples façons de l'utiliser. :-)))

Mysticlolly 14/12/2011 16:48

Alors ça c'est sympa ! Ca doit permettre aux enfants un peu effrayés de rentrer plus facilement dans l'eau ! Merci pour le tuyau ! :o)