Le parcours du combattant...euh, du remplaçant !

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous !

 

Déjà un mois et des brouettes que nous avons repris le chemin de l’école, et presqu’autant que je sillonne ma circonscription quotidiennement pour remplacer mes chers collègues malades.

Et aujourd’hui, j’ai décidé de leur dédier cet article. Si ! si ! Je dédie cet article à mes chers collègues occupant un poste d’adjoint (adjoint = titulaire fixe sur une classe) A vrai dire, cela fait 5 ans que je remarque que nous, brigades (brigade = titulaire mobile et qui change de classe tout le temps), sommes source d’inspiration inépuisable pour les collègues que nous remplaçons.

 

«  Pffff…ma remplaçante  ne fait rien de toute la journée ! »

« Mon remplaçant m’a volé mon matériel d’anglais ! »

« Ces remplaçants, tous des fainéants qui font ça pour l’argent ! » (NB : un remplaçant gagne plus qu’un prof sur un poste fixe, car il est indemnisé en plus de son salaire pour la pénibilité du poste)

« Ben dis donc, ma remplaçante a eu la main lourde sur la photocopieuse ! »

 

Qu’en dîtes-vous ? Oui, VOUS, chers collègues qui lisez ces lignes ! Je suis certaine qu’une fois au moins dans votre carrière vous avez prononcé l’une de ces phrases…

Et bien maintenant, au nom de tous les brigades, à notre tour de pointer du doigt vos petits et grands défauts, vous qui croyez un peu trop souvent être au-dessus de tout reproche ;-)

 

Le coup de la sonnette : bien souvent, nous sommes avertis de nos remplacements le matin à 8h30. Lorsque j’arrive dans une école, il est entre 8h45 et 9h. Les élèves rentrant à 8h30, c’est une porte close qui nous accueille le plus souvent. Je vous rassure, les écoles marseillaises sont toutes équipées de sonnettes. Malheureusement, même si tout le monde dans l’école est au courant qu’un enseignant doit être remplacé, il n’y a PERSONNE pour vous ouvrir la porte alors que vous sonnez comme une désespérée. Mention spéciale aux matinées d’hiver lorsque le Mistral souffle à  110 km/h et que vous êtes à deux doigts de vous cryogéniser le doigt appuyé sur cette satanée sonnette… Alors chers directeurs, chers collègues, merci de tendre l’oreille et/ou d’avertir une ATSEM qu’un remplaçant doit arriver.

 

Le coup du bureau : finalement, une âme charitable a bien voulu vous ouvrir la porte. Vous pénétrez enfin dans la sacro-sainte école, puis dans la classe où vous allez officier le temps d’une journée au moins. Et là, vos yeux se posent sur le bureau…Ou plutôt sur les vestiges de Tchernobyl ! Heureusement vous êtes assez perspicace pour reconnaître ce meuble indispensable, malgré tout le bordel  qu’il y a dessus : tasses à café vieilles d’une semaine, livres et cahiers en tous genres, copies pas encore corrigées, médicaments (si ! si !), billes confisquées lors d’une récréation et j’en passe…  Vos yeux s’attardent sur un gros classeur nommé « CAHIER JOURNAL », chouette ! Enfin un enseignant qui laisse une trace de ce qu’il fait en classe (bien utile quand on remplace et c’est obligatoire soit dit en passant.) Mais une fois le classeur ouvert, votre cœur se met à battre la chamade et vous êtes pris de sueurs froides lorsque vous voyez la date : 12 septembre 1996 ! Non, vous n’avez pas pris la Delorean de « Retour vers le futur », vous êtes juste tombé sur un collègue qui ne se foule pas et qui garde les mêmes préparations depuis 16 ans ! Le genre d’enseignant qui fait la même classe depuis des lustres, par confort et peur des autres niveaux. Hé hé désolée chers collègues si vous vous êtes reconnus, j’adore citer cet exemple quand j’entends que NOUS brigades sommes des fainéants alors qu’on est obligé de faire tous les niveaux. N’est pas polyvalent qui veut  

 

Le coup de l’emploi du temps : il est 9h, nous sommes lundi matin, et pour ne pas perturber les élèves, vous cherchez ce qu’ils font d’habitude à cet horaire.  Hélas, aucune trace de l’emploi du temps ! Heureusement, il y a toujours « celui du 1er rang » (celui qu’on aime garder auprès de soi ) pour vous rappeler qu’en arrivant la maîtresse commence toujours par calcul mental. Aussitôt dit, un autre, « celui du fond », vous précise que le lundi il y a toujours sport et arts plastiques ! 

Quoiqu’il en soit, en tant que remplaçant(e) consciencieux(se), vous faites appel à votre expérience et votre connaissance des programmes ( de tous les cycles svp !) pour mettre les élèves au travail le plus vite possible.

 

Le coup de l’armoire : alors que les élèves sortent leur ardoise pour faire du calcul, « celui du fond » n’a plus son feutre Veledo. Pas de soucis, vous vous dirigez vers l’armoire de la classe pour lui en passer un mais vous découvrez avec une anxiété non-dissimulée, que cette dernière est fermée à clé. C’est bien connu, les remplaçants sont des voleurs, il vaut mieux fermer les armoires de la classe à double tours ! D’ailleurs nous avons tous un casier judiciaire florissant ! Entre-nous, chers collègues, si il y avait moins de bazar dans vos classes, vous accuseriez moins les autres de cleptomanie…

Tant-pis, « celui du fond » n’a qu’à écrire avec ses doigts ! 

 

Le coup de la photocopieuse : 10h15, c’est l’heure de la récréation ! Vous en profitez pour faire quelques photocopies contrairement aux autres qui les font à 8h avant la classe. Vous êtes content (e ) de vous, vous aviez dans votre mallette de remplaçant  une série d’exercices de phonologie, idéale pour des petits CP qui ne savent pas encore écrire en septembre. Et là…c’est le drame ! Alors que vous venez de poser le document contre la vitre, impossible de lancer la photocopie sans…le code ! Chaque enseignant a le sien et bien sûr, vous, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer car la collègue que vous remplacez ne l’a pas laissé et personne d’autre ne le connaît. Dans 50% des cas, un autre enseignant comprend votre désarroi et vous donne le sien…dans 50 % des cas, même si vous faites semblant de râler à haute voix pour faire en sorte qu’on vous entende : « OH ZUT ! JE N’AI PAS LE CODE LA PHOTOCOPIEUSE !!! », un ange passe…

Chers collègues, une code de photocopieuse n’est pas un code de carte bleue…ce serait bien de l’afficher dans la classe pour vos remplaçants, surtout en CP où les photocopies sont indispensables puisque les enfants ne savent pas encore écrire !

 

Le coup du soutien : la matinée se termine, c’est l’heure de l’aide personnalisée ! Un collègue un peu aigri passe à côté de vous et vous rappelle d’un ton acerbe qu’il y a « le soutien de 11h30 à 12h15 » (comprenez ici : « Pas question de te rouler les pouces, tu fais les mêmes heures que nous !  »C’est bien connu, les remplaçants, s’esquivent dés qu’ils peuvent et font beaucoup moins d’heures tout en étant payés plus !)  Mais là impossible, de mettre la main sur la liste des élèves que la maîtresse ou le maître prend pour l’aide perso. Encore une fois « celui du 1er rang» sait quels sont ses camarades qui doivent rester. Mais identifier les enfants qui bénéficient du soutien n’est pas le plus dur à faire…le plus difficile c’est de deviner ce que l’enseignant(e )leur fait faire. Normalement, un document précisant tout cela est affiché dans la classe. Mais quand il n’y est pas, vous devez questionner les élèves eux-mêmes !

 

« La maîtresse elle nous fait écrire ! »

« Mais noooooooooon ! On fait des opérations ! »

« L’autre fois elle nous a fait ranger la bibliothèque ! » (OUPS)

 

Chers collègues, malgré toute la bonne volonté du monde, il est impossible de cerner les difficultés de vos élèves en 2h. Merci de laisser en vue vos fiches d’aide personnalisée, c’est toujours utile ;)

 

Le coup des toilettes :  l’heure de la pause a enfin sonné ! Il est 12h30, vous êtes partis de chez vous à 7h30 ce matin. Question : depuis combien de temps la vessie de la maîtresse / du maître est-elle pleine ? Vous partez donc en quête des toilettes. L’envie est de plus en plus pressante, mais la délivrance est proche : vous apercevez au fond de la cour la porte qui mène au Saint-Graal ! La traversée de la cour est périlleuse, vous slalomez entre les enfants déchaînés, vous esquivez ceux qui arrivent vers vous les bras grands ouverts « Maîtresse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! », vous ignorez ceux qui versent leurs larmes de crocodile (ben quoi c’est le temps cantine ! donc c’est comme si je n’étais pas là !) C’est bon, vous êtes devant la porte du pipi-room, mais la poignée est bloquée. Pourtant, les toilettes sont libres…mais là encore elles sont fermées à clé ! Et cette fichue clé est sans doute sur le même trousseau que celle de l’armoire (et peut-être que sur le porte-clé de ce maudit trousseau, il y a le code de la photocopieuse marqué dessus !!!!) ARGH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VOUS DEVENEZ DINGUE !!!! Vous cherchez « Passe-partout » mais en vain…Là, un collègue passe (pas l’aigri, encore un autre) et vous sortez la phrase la plus équivoque du monde « Ah les toilettes sont fermées à clé ! » Et là, un ange passe…le même que pour la photocopieuse.

 

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Chers collègues, les remplaçants ne font pas la catalyse ! Alors laissez un double des clés quelque part dans l’école si vous ne voulez pas avoir une cystite sur la conscience ! 

 

Et finalement, après une journée forte en émotion, vous rentrez chez vous complètement lessivée et vous vous échouez sur le canapé…C’est alors que vous vous mettez à rêver…de devenir un jour adjoint à votre tour ;-)

 

Sans rancune !

Scolairement vôtre…

 

passe partout

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article

Elodie 02/06/2017 22:17

Première fois que je tombe sur un article aussi bien décrit! Un grand merci, j'ai réussi à me mettre complètement en situation. A la rentrée je serais remplaçante pour la première fois...Alors tout un tas de questions se bousculent dans ma tête!

Laurents 25/03/2016 13:22

Tu as oublié le classique "Tu sais que tu es de service aujourd'hui"... Parfois j'ai l'impression de ne remplacer mes collègues que leur jour de service... quant au tableau des services, par un hasard ô combien malheureux, soit il a disparu, soit "Mais non, depuis on a changé vu que ceci cela"...

Mathilde 11/12/2014 12:03

C'est tellement génial de lire tout ça lorsqu'on est TR !! Je trouve que ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir mes galères de remplaçant ! Tellement marre de passer pour la glandeuse de service alors que je fais toujours mon maximum pour que mes journées de remplacement soient les plus efficaces possible !!! Les autres ne comprennent pas que nous puissions nous aussi être fatigués à la fin de la journée "alors qu'on a pas notre classe, des week-end et des vacances tranquilles". Oui, mais on a aussi de la route tous les jours, pour nous c'est comme un jour de rentrée tous les jours puisqu'on change à chaque fois d'élèves. Il faut s'adapter à chaque niveau, à chaque classe... Bref on l'aime notre métier mais il n'est pas moins fatiguant que pour les autres !! :)

Vero38530 04/12/2013 22:05

Génial! C'est tout à fait notre quotidien de TR :-) Et rajouter que le coup des clés...c'est tous les jours même pour un remplacement de 15 jours! Il y a aussi les services de récré : au fait, comment je m'appelle aujourd'hui? Car on remplace Mme untel et il n'y a que les prénoms sur ce tableau...qui n'est parfois pas affiché! Et parfois, il n'y a pas les horaires des récrés : ouf, il y a l'élève du premier rang :-) . Pour les photocopies....j'essaie de limiter, notamment avec les maternelles et CP avec des fiches sous pochettes plastifiées. Enfin, çà marche que si ils ont les feutres effaçables :-). Et puis on fait beaucoup d'oral! Bonne continuation dans le remplacement!

Review OmniTech Support 27/11/2013 11:18

I think there will be is no hard feelings to any of them because you have written it quite nicely. I really liked going through a day of yours. Thanks a lot for sharing it and keep updating further with more posts.