Les petits marseillais préparent l'arrivée du printemps !

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous !

 

même si la météo n'est pas au beau fixe en ce moment, nous pensons déjà au printemps ! Plus que 10 jours avant son arrivée officielle.

L'occasion d'enfin montrer à mes petits élèves, notre jardin.

Oui, à Marseille, 2e métropole de France, nous faisons du jardinage à l'école ! Bon, nous sommes loin des luxuriants jardins campagnards mais bon, nous avons au moins un petit terrain que nous avons partagé en 4 parcelles d'environ 10 mètres carrés. Chaque section a la sienne.

Notre école participe au projet "Défi plantations" de l'Inspection académique, et ma classe participe au concours "Marseille en fleurs". Inutile donc de préciser que le jardinage fait partie intégrante de notre quotidien.

Mon école se situant en ville, rares sont les enfants qui ont la chance d'avoir un jardin à la maison. Pour la plupart d'entre eux c'est THE découverte !

Bon, pour l'instant, notre parcelle ressemble à un terrain vague miniature

Mais le printemps approchant, il est temps d'aller y semer quelques merveilles: bulbes de fleurs, graines en tout genre. Il y a une partie de notre parcelle dédiée aux fleurs, et l'autre au potager.

Les enfants font des hypothèses sur ce qui va pousser et expérimentent divers outils: pelle, rateau, plantoir, arrosoir etc...

Cependant, nous avons voulu qu'il y ait une finalité à ce défi plantations.

Ma classe va donc réaliser un livre à la manière de "Toujours rien " de Christian Voltz (Editions du Rouergue). Cet album raconte l'histoire d'un petit personnage qui se languit que sa petite graine pousse. Comme nous !!

 

Mes collègues vont faire un documentaire et un livre de recettes. Enfin, nous organisons au mois de juin une dégustation de produits de notre jardin, où tout sera préparé en classe par les enfants (et nous mêmes ! l'an prochain, peut-être le concours Top Chef ? )

Tout cela peut vous paraître bien ambitieux vue les photos ci-dessous mais...rendez-vous d'ici un mois et je vous montrerai (du moins je l'espère) un beau jardin verdoyant !

 

Merci de vos lectures fidèles, déjà 5 ans que ce blog existe !

Scolairement vôtre...

 

          

 

Publié dans Idées de projets

Commenter cet article