Ma rentrée "lèche vitrine"

Publié le par Je veux être maîtresse

4 septembre 2012. Ma 6ème rentrée scolaire.


8h, dans un quartier du dixième arrondissement de la citée phocéenne.  Quelques parents sont déjà devant l’école. Dans la cour, la directrice s’affole et vérifie une dernière fois les listes de classes. Les enseignants sont arrivés depuis une bonne demi-heure, des rires éclatent dans la salle des maîtres autour d’un bon café. La photocopieuse, quant à elle, ne cesse de fonctionner. Les derniers préparatifs battent leur plein.


8h30. Le portail s’ouvre, un brouhaha d’excitation me parvient. Au loin, des mamans qui ont du mal à dissimuler leur angoisse, des papas pressés de trouver leur progéniture sur les listes et des enfants heureux et enthousiastes de retrouver le chemin de l’école.

Des couleurs…Rose, bleu, vert, rouge…Celles des cartables faisant la fierté de leurs propriétaires ! Des larmes…Celles d’une mamie émue qui voit sa petite-fille rentrer au CP. 

Des rires…ceux d’un groupe de copains racontant leurs souvenirs de vacances.


Puis la sonnerie retentit. Des rangs d’allure anarchique se forment. Quelques parents réticents, hésitent à laisser leurs enfants et à quitter les lieux. Puis, chaque enseignant arrive, toutes les classes ou presque sont postées devant un arbre, prêtent à rentrer. Le moment est solennel.

Petit à petit, la cour de récréation se vide, le bruit s’apaise pour finalement disparaître après un claquement de porte.

Le silence…et deux soupirs : ceux de deux enseignantes qui ont vécu ce moment derrière une fenêtre. La fenêtre du bureau de la directrice…


A tous ceux qui m’ont demandé comment s’était passé ma rentrée, vous venez de lire mon récit.

A tous ceux qui se demandent encore comment cette situation est possible, petit rappel du poste un peu spécial que j’occupe en cliquant ci-dessous


"Ah Mademoiselle ! c'est vous qui venez réparer la photocopieuse ?"


Bonne rentrée à tous ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures !! 

 

imagesRobert Doisneau, Les écolières, 1945.

 



Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

windows live mail tech 22/05/2014 14:22

I hope that the window-shopping for getting back to the school must be over. I wish that you may have great school adventure this year also and I hope that you will be writing about the new adventures very soon through another article of yours

Acr0 09/09/2012 11:25

Rien que ça :)

milienoix 08/09/2012 09:24

Bonjour! Je te remercie également pour ta visite sur mon blog et tes encouragements. Ton blog est très agréable à lire et merci de donner des conseils et de partager tes méthodes de travail.
J'espère avoir mon concours cette année pour ensuite en faire autant!

laure 05/09/2012 21:51

je pourrais touché des droits d'auteur...lol
justement la fameuse histoire de la photocopieuse je l'ai citée le jour de la rentrée à une collègue qui ne comprenait pas notre situation de rentrée!