Séance d'anglais sur St Patrick's day en CM1 / CM2

Publié le par Je veux être maîtresse

Ma collègue ayant déclaré forfait pour le reste du stage (raisons personnelles), je me suis donc retrouvée alone pour cette deuxième semaine. Mais peu importe, l'équipe est vraiment sympa et je poursuis de plus belle.

Karine nous avait proposé de mener une autre séance, dans n'importe quelle matière. Et comme enseigner c'est aussi se faire plaisir, j'ai décidé de me lancer pour une séance d'anglais avec les CE2, CM1 et CM2 (et oui ça fait du monde mais c'est le privilège d'être angliciste...vous faites cours à toute l'école ) à l'occasion de la St-Patrick (certes avec un peu d'avance ! )

 

Pour cela, j'avais décidé de faire le maximum pour intéresser mes chers élèves d'un jour à la culture irlandaise (car je trouve que la sensibilisation à la culture d'un autre pays est tréééééééééééés importante pour l'aprentissage d'une langue étrangère).

Durant deux aprés-midis je me suis donc consacrée au maximum à la préparation de ma séance avec à l'appui diaporama et musique irlandaise.

J'avoue que cela ne fut pas de tout repos..! J'ai dû beaucoup me documenter histoire d'être crédible le jour  J !

 

Et le jour tant attendu arriva. Bizarrement j'étais moins stressée que d'habitude et pourtant Dieu sait à quel point c'est difficile de se retrouver face à 25 élèves avec qui pour certains je n'ai que...10 ans d'écart !

Il faut donc assurer niveau présence et autorité: aïe ! aïe! aïe !

 

Je commence donc ma séance par un topo sur les divers pays anglophones. Les élèves doivent m'énumérer tous les pays anglophones qu'ils connaissent et in English please !

Et les têtes blondes s'avèrent trés actives dans cette tâche "New-Zeland!" "South Africa!"...C'est même trés bizarre, je m'attendais à ce qu'ils citent plutôt les plus connus tels que the United States  Mais...même pas !

J'écris au fur et à mesure les propositions des enfants au tableau puis lance par inadvertance un regard à Karine qui m'observe du fond de la classe...un sourire en coin !

Mais je continue ma séance qui se déroule sans incident majeur    Seul hic, mes oreilles qui perçoivent un brouhaha grandissant. Plusieurs fois je dois faire le gendarme pour rappeler qu'on lève le doigts avant de prendre la parole hi hi ! Comme c'était une séance à l'oral, les plus dynamiques ont tendance à vouloir se faire remarquer par leur savoir et parfois prennent beaucoup même trop de place. Pas facile.

 

Et l'heure passe avec la légende du Leprachaun, du trêfle à 3 feuilles (s'il-vous-plaît !) et des autres coutumes typiquement irlandaises. Même la musique floklorique semble leur plaire (ouf ! je ne suis pas passée pour une ringarde ! )

 

Puis c'est l'heure de la récréation, la séance est terminée, j'ai l'impression d'avoir couru un marathon ! Et dire qu'aprés je dois refaire exactement la même séance avec les...CE2 !

 

C'est l'heure du debriefing ! Karine me propose d'aller prendre l'air devant l'école afin de me dire ce qu'elle a pensé de ma prestation.

Et là agréable surprise ! Elle me lance:" Franchement tu t'en es trés trés bien sortie! je n'ai pas grand chose à dire!"

Bien-sûr elle me fait remarquer le brouhaha qui s'est fait entendre à un moment donné mais me rassure immédiatement en me disant qu'elle aussi avec 10 ans de carrière c'est un aspect qu'elle gère parfois difficilement.

Mais elle me regarde l'air amusé et me demande si j'ai trouvé ses élèves doués au niveau des connaissances sur les pays anglophones. Moi bien-sûr trés enthousiaste, je m'exclame "Ah ouais ! trop à la page tes élèves ! C'est fou tout ce qu'ils connaissent!"

.........................................................................

.........................................................................

Et à Karine de me répondre "Oui c'est clair, surtout avec le cahier sur les genoux"

Publié dans Années IUFM

Commenter cet article

Emilie 04/03/2016 18:22

Coucou, par hasard tu aurais encore cette séance en anglais ? Je dois en faire une et j'avoue qu'ayant appris ça seulement maintenant avec la semaine de remplacement a préparer en CM et en maternelle c'est la course. Bonne continuation et beau parcours en tout cas :)