Stages, mémoire et compagnie !

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous et à toutes !

 

Tout d'abord merci pour vos visites, ce blog a reçu depuis sa création en février 2006 pas loin de 11 000 visites

Malheureusement, je ne suis pas aussi active que je voudrais l'être.

La PE1 (prépa au concours je le rappelle), ce n'était pas de tout repos...mais la PE2 n'en parlons pas !

 

 

Des nouvelles du stage filé:

 

Voici maintenant 7 semaines que j'ai repris les bancs de l'école en tant que professeur cette-fois.

Mon stage filé se passe à merveille !

Aprés avoir travaillé sur les insectes (et notamment les chenilles comme vous pouvez le voir plus bas), j'ai ensuite enchainé sur un projet portant sur l'automne.

Les enfants ont pu donc découvrir les couleurs de cette si belle saison (pas évident quand on a 2 / 3 ans), nous avons travaillé sur les empreintes de feuilles, de mains, de sable etc...Jeudi prochain, nous allons assembler tout ça pour faire notre "arbre de l'automne". Je le prendrai en photo pour vous le montrer.

Question motricité, en revanche, c'est un peu la galère !!!

Pour de si jeunes enfants, cette disciplines est trés importante car pour eux tout passe par le corps.

J'ai donc été chargée de m'occuper de la partie "Rondes et jeux dansés". Je vous entends dire "Ah c'est super ça !" mais euh....comment dire...

L'enfant de 2 / 3 ans est encore trés autocentré. Tenir la main d'un camarade plus d'une minute relève de la mission impossible. Alors imaginez, tenir la main + faire une ronde + tenir la ronde + chanter...cela donne l'équation suivante = CATASTROPHE.

Mais bon, je ne me suis pas laissée abattre pour autant et j'ai pris le problème à la source.

Il a donc fallut tout d'abord leur apprendre à se tenir la main...tout bêtement.

Puis, une fois que les enfants ont été habitués à cette proximité toute relative, nous avons essayé (nous = moi et l'ATSEM) de les faire mettre en rond.

Mais un rond à 3 ans c'est du chinois !

J'ai donc matérialisé une marre au sol à l'aide d'une corde. "La marre au crocodile". Au centre, un vilain crocodile qui ne se privera pas de manger les petits enfants qui ne gardent pas leur pied sur la corde. Mais ce crocodile n'est pas si méchant que ça (niark niark), il adore les chansons.

Vous avez saisi ? La corde au sol étant disposée en rond et les enfants grâce au jeu devant garder leurs pieds sur cette dernière, nous arrivons à obtenir une...RONDE !

Il ne restait plus qu'à chanter...Mais pour ne pas trop corser la tâche, nous chantons pour l'instant des comptines déjà connues.

Certains penseront que c'est trés primaire...et bien oui ! Nous avons tous eu 3 ans et à 3 ans on est tout neuf, il faut tout nous apprendre ou presque...!

Aprés les vacances de la Toussaint, j'aborderai les légumes, toujours en relation avec notre projet d'école sur le jardinage.

 

 

Et le mémoire dans tout ça ?

 

Parlons de choses qui fachent

La saison du mémoire est enfin arrivée !

Mon thème est délimité, ce sera "la pédagogie de l'oral en TPS / PS".

Mon directeur de mémoire est mon prof de français, également agrégé de lettres et ex-doctorant en sciences du langage (chouette ! je suis licenciée de sciences du langage)

Pour l'instant nous n'avons que peu échangé. J'ai un RDV avec lui vendredi pour qu'il me donne les 1ères pistes de travail.

Il m'a dit qu'il voudrait me filmer en classe en train de faire une séance de langage pour que je puisse illustrer ma soutenance (en mai).

Pour l'instant c'est tout ce que je sais. La suite au prochain épisode !

 

La maternelle c'est bien mais les autres classes aussi !

 

Et nous en arrivons à parler des 2 autres stages qui nous attendent cette année.

Tous les jeudis je suis en stage en maternelle à Figeac comme vous le savez, mais en janvier et avril nous partons 3 semaines d'affilées (et du coup nous laissons temporairement notre classe du jeudi) pour tester d'autres cycles.

Voici les classes que je vais avoir.

Janvier: double niveau CE1 / CE2 dans la banlieue de Cahors.

Avril: CM1 dans le nord du Lot.

 

Je suis assez satisfaite même si ça va me faire bizarre de passer de la maternelle et de mes bouts de choux de 3 ans à des pré-ados de 10/11 ans (oui oui de nos jours la pré-adolescence commence tôt croyez-moi...)

 

 

Enfin voilà les dernières news !

J'attends les vacances avec impatience.

J'ai déjà été malade 2 fois en octobre et la fatigue se fait cruellement ressentir.

 

A trés bientôt !!

Publié dans Années IUFM

Commenter cet article