Une 2ème période vitesse grand V !!!

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

 

Durant cette période, nous avons essentiellement travaillé sur 2 thèmes : les couleurs et Noël. Je n'ai pas vu le temps passer ! Je suis vraiment ravie de ma classe et des progrès que les élèves font chaque jour. Notre effectif est actuellement à 30, il passera à 31 dés janvier...

 

Littérature de jeunesse :

Nous avons lu : « Petit bleu, petit jaune » de Léo Lionni ; « Pêcheur de couleurs » d’Eric Battut. Ces ouvrages nous ont permis de travailler les couleurs. Nous avons appris à les reconnaître et les nommer.

Au mois de novembre, 4 enfants de la classe sont devenus « grand frère » ou « grande sœur ». Cela nous a donné l’occasion d’aborder la naissance et l’arrivée d’un bébé à la maison avec « Tu m’aimes ou tu m’aimes pas ? » de Carl Norac et « Il y a une maison dans ma maman » de Gilles Andreae.

Enfin, début décembre, nous avons introduit Noël avec l’album « Le Noël de Sapin » de Michel Gay.

 

Vivre ensemble :

Depuis plusieurs années, notre groupe scolaire a adopté un code de conduite, valable pendant toute la scolarité des enfants. Il s’agit d’un code couleurs qui permet aux élèves de se situer sur l’échelle du comportement. Pour les PS, il y a 3 couleurs : l’enfant est dans le « vert » si il respecte les règles, il est dans le « orange » si il a enfreint quelques règles (ex : courir dans le couloir) ; il est dans le « rouge » quand son comportement a dépassé les bornes des limites (n'est-ce pas Maurice ???) (ex : crier dans la classe, taper un camarade…) Quand l’élève est dans le rouge, il est privé de vélo (non, nous ne les préparons pas au Tour de France rassurez-vous) Au contraire, quand il est dans le vert, il est félicité et a le droit d’avoir des responsabilités. Bien sûr, chaque règle a été expliquée aux enfants. Nous rappelons qu’elles sont essentielles en collectivité (ça les enfants le comprennent parfois...certains parents un peu moins !)

 

S’approprier le langage :

Nous continuons le travail sur la syntaxe (autrement-dit, les enfants apprennent à faire des phrases correctes.) Chaque activité nous permet d’acquérir du vocabulaire. Ainsi nous avons abordé le lexique des couleurs, de Noël mais aussi des plantes car nous avons commencé le jardinage. Les enfants les plus timides sont invités à s’exprimer en petits groupes ou individuellement avec moi à divers moments (comme à l’accueil par exemple: à la fin de la semaine, tous les enfants auront eu un échange privilégié avec moi. On remet les compteurs à zéro chaque lundi !)

Grande nouvelle, tout le monde reconnaît son prénom ! VICTOIRE !!!!!!

 

Sensibilité, imagination, création / Graphisme :

En graphisme nous avons appris à faire les traits verticaux. D’abord avec la pâte à modeler, puis en faisant des coulures à la peinture. Nous avons utilisé le crayon en dernier lieu, quand le geste était bien maîtrisé.

En arts plastiques, nous avons fait 2 compositions collectives : l’arbre d’automne (avec des éléments naturels apportés par une élève) et le sapin de Noël (avec l’empreinte de nos mains. Hélas il y avait beaucoup d’absents à cause de l’épidémie de varicelle qui a touché 15 enfants de la classe !!)

 

Découvrir le monde :

Nous avons fait un gros travail sur les couleurs. Les enfants ont appris à trier des objets en fonction de leurs couleurs mais aussi à nommer ces dernières (rouge, bleu, jaune et vert.) Nous les retravaillerons plus tard dans l’année avec les mélanges.

Dans le domaine des quantités, les enfants ont appris à dénombrer jusqu’à 3 (attention, dénombrer ce n’est pas connaître la suite des nombres oralement. Le dénombrement est une compétence difficile car l’enfant doit associer un nombre à la place d'un objet dans une collection.) Nous avons appris à reconnaître une quantité avec les doigts, puis avec les points du dé, et enfin avec les chiffres.

Enfin, dans le domaine du vivant, nous avons commencé le jardinage (en classe dans un premier temps), avec l’observation de bulbes de jacinthes. Nous participons au concours "Marseille en fleurs" organisé par la Mairie. Cette année, nous devrons créer une belle "jardinière à manger"...Non le contenant n'est pas comestible, mais le contenu oui

 

Et voilà ! la deuxième période est terminée ! Je suis désolée, ce billet est moins garni en photo car j'ai un gros soucis informatique actuellement et un gros manque de temps. Alors en attendant le prochain, je vous adresse mes meilleurs voeux et comme on dit ici en Provence: BON BOUT D'AN !!! :)

 

Scolairement vôtre...

 

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article