J'ai testé pour vous: J'apprends l'anglais en chantant (ed Millepages)

Publié le par Je veux être maîtresse

Hello  loyal readers !

Je vais vous présenter aujourd’hui un petit ouvrage que j’apprécie beaucoup : « J’apprends l’anglais en chantant » des éditions Millepages.

J'ai testé pour vous: J'apprends l'anglais en chantant (ed Millepages)

Après avoir rencontré et testé plusieurs méthodes durant mes années de brigade, je n’étais que peu convaincue par la plupart d’entre elles.

Lorsque j’ai eu ma propre classe, j’ai bien essayé de m’approprier la méthode déjà en place dans l’école…en vain. (Très fastidieuse, très dense, beaucoup de matériel à préparer en amont…)

Alors j’ai tout simplement fait appel à mes souvenirs d’élève. J’ai eu la chance de commencer l’anglais en CE1, ce qui était rare dans les années 90. La maîtresse qui faisait anglais à toute l’école, Melle Gournac (THE best teacher ever !!), m’a donné le goût de cette langue et l’amour de la culture anglo-saxonne. Car oui, je suis une mordue d’anglais ! Et étant d’origine espagnole, autant vous dire qu’à la base ce n’était pas du tout gagné. Pourtant, cette enseignante exceptionnelle a su nous apprendre très tôt les bases linguistiques et culturelles.  Je me rappelle, que nos cours d’anglais avec Melle Gournac étaient plein de joie, de chants, de jeux. Dés que nous franchissions  la porte de la salle de classe, nous étions en Angleterre. Nous n’avions plus le droit de parler en français, tout était décoré à l'anglaise (merci Marks and Spencer !), bref ! C’était comme une véritable immersion.

Aujourd’hui, je suis de « l’autre côté » et j’essaie de donner à mes élèves ce même goût pour la langue de Shakespeare.

Cette année, mes élèves ont un très petit niveau. Pour diverses raisons, la moitié de la classe n’a pas fait d’anglais en CE1. J’ai donc choisi d’entrer dans la langue par le chant.

Quelle utilisation ?

« J’apprends l’anglais en chantant » est fourni avec un CD de  20 chansons. Chacune d’elles est accompagnée des paroles, d’une petite traduction, des mots illustrés et d’une brève règle de grammaire.

Les chansons balayent l’ensemble des bases à acquérir. Chaque chant aborde un point très précis : le vocabulaire de la classe, les nombres, les jours de la semaine, se présenter, dire son âge etc… La musique est ludique et entraînante. La diction est très claire.

Nous commençons donc chaque nouvelle séquence par un chant qui servira d’entrée dans la notion et  également de rebrassage quotidien. Je ne donne ni les paroles, ni la traduction. L’apprentissage du chant est exclusivement oral. Je complète avec la gestuelle et les flashcards si besoin. Les élèves me disent ce qu’ils ont compris et nous validons tous ensemble.

Ils adorent et sont complètement décomplexés quant à la prononciation. Chanter leur permet de retenir plus aisément les structures.

Bien sûr, je complète par d’autres activités. Mais je remarque une implication bien plus grande qu’avec une méthode plus « traditionnelle ». La découverte d’un nouveau chant est ritualisée et rythme notre parcours linguistique.

J’ai donc fabriqué mes propres outils à partir de cet ouvrage. Je ne publierai pas mes séquences ici (je suis contre le téléchargement intensif de ressources.) Mais j’enverrai volontiers sur demande aux lecteurs fidèles et ceux qui sont abonnés au blog !

Pour quel public ?

« J’apprends l’anglais en chantant » est un outil sympathique mais il ne doit pas être le seul support. En effet, il n’aborde pas les points culturels et les notions/structures abordées sont très simplistes. Il convient tout à fait à des élèves de cycle 2 mais devient un peu léger pour des cycles 3 (sauf si le niveau est faible.)

Pour plus d’informations :

Disponible sur le site de l’éditeur au prix de 14 euros 70.

http://www.millepages.com/catalogue/en-paroles-et-en-musique/j-apprends-l-anglais-en-chantant

Certaines chansons peuvent être écoutées sur ce site :

http://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais

 

Pédagogiquement vôtre !

Publié dans A lire absolument

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour votre article est vraiment très intéressant. Je suis en charge d 'une classe de Cm1 cette année et j' avoue paniquer face à la mise en place de sequences en anglais. Votre article m'a rassuré. Je serais ravie de pouvoir m'inspirer de votre travail en le complétant. Pourriez vous m'envoyer s'il vous plaît vos séquences afin que je puisses avoir une idée des séances à mettre en place ?
Répondre
S
merci pour cet article, je pense que je vais me lancer dans cette méthode pour mes ce1 ce2.<br /> Bonne continuation.
Répondre
C
Merci pour cet article qui conforte mon expérience. J'aime l'immersion rapide dans la séance d'anglais et l'apprentissage ciblé des formulations. Je le conseille aussi !
Répondre