Programmations "Questionner le monde": espace/temps

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

non non, l'heure de la reprise n'a pas encore sonné mais je profite des vacances pour me plonger dans les nouveaux programmes 2016 et ce n'est pas une mince affaire ! (Je vous rassure, j'en ai bien profité en juillet !)

Je vous propose ici ma modeste contribution concernant les programmations du domaine "Questionner le monde", volets espace/temps pour la classe de CE2.

Principaux changements:

- Le volume horaire réduit à 1h15 par semaine (déduction faire du temps de récréation.) pour faire ces deux "matières". On peut donc choisir d'alterner espace/temps en fonction des semaines.

- Un programme considérablement allégé en histoire  dans le volet "Questionner le temps" dont le principal crédo est la comparaison des modes de vie au fil des époques. 

- C'est également réduit en géographie dans le volet "Questionner l'espace" avec notamment l'abandon du découpage administratif de la France, des réseaux de communication (entre autres). Néanmoins, on reste concentré sur l'étude des paysages et la familiarisation des outils du géographe: cartes, globe terrestre, photographies etc...

 

Mes programmations:

Bon...soyons clairs, c'est un 1er jet étant donné que nous sommes un peu livrés à nous-mêmes et que certains points de ces nouveaux programmes sont un peu flous. Avec le recul, je modifierai sûrement certaines choses.

J'ai tenu à conserver les problématiques car j'aborde l'histoire/géo (désolée je ne m'y fais pas à cette nouvelle terminologie !!) sous forme d'enquêtes. Chaque séance commence par un recueil des représentations qui débouche sur une problématique et une enquête des élèves. D'ailleurs je vous ferai un petit topo là-dessus.

Bref ! Ces prog valent ce qu'elles valent, elles vous donneront un petit aperçu...

 

Pédagogiquement vôtre ! :)

Questionner l'espace (cliquez pour agrandir)

Questionner l'espace (cliquez pour agrandir)

Questionner le temps (cliquez pour agrandir)

Questionner le temps (cliquez pour agrandir)

Publié dans Ressources CE2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> <br /> J'ai quasiment la même progression que toi pour questionner le monde /temps. Comment t'organises-tu pour créer tes séquences pour " comparer des modes de vie"? Peu de manuels sont sortis, il faut donc piocher dans de nombreux manuels afin de réaliser des séquences intéressantes....<br /> <br /> Merci d'avance!
Répondre
J
Merci Amélie pour ton message. Tu as tout dit: il faut créer soi-même ses séquences ;) Pour les documents je pioche dans divers manuels mais j'imagine le déroulement.
L
Bonjour, j'ai une petite question.<br /> Effectivement le volume horaire a été réduit, il y a 2h30 pour Questionner les monde + ECM. Les programmes disent 1h pour l'ECM et il reste donc 1h30 (1h15 après déduction du temps de récréation). Sauf que dans la partie "Questionner le monde" il y a également le monde du vivant, de la matière et des objets en plus de l'espace et du temps: as-tu prévu le monde du vivant etc dans les 1h15 par semaine? Ou feras-tu que Espace/Temps? <br /> Je ne sais pas vraiment comment organiser tout ça, car 1h15 par semaine pour tout ce que comprend le domaine Questionner le monde, me paraît peu :/ Comment compte tu t'organiser?<br /> <br /> Merci pour ta réponse,<br /> Leana
Répondre
L
Bonjour !<br /> je vais alterner une semaine sur deux espace/temps. C'est vraiment pas évident je suis d'accord avec toi !<br /> Bonne journée<br /> <br /> Line
A
" Le volume horaire pour faire ces deux "matières".<br /> <br /> Bonjour "maîtresse" ... <br /> <br /> Pour ma part, je trouve la formule "faire ces 2 matières" inadaptée *... <br /> <br /> Je luis préfère largement "aborder ces 2 matières " ... ou pourquoi pas "enseigner ces 2 matières" ...<br /> <br /> Enfin , ce que j'en dis ... Ton blog est de toute façon remarquable et je m'y suis abonné !!!<br /> <br /> c@t<br /> <br /> alain l.<br /> <br /> * ( Elle me fait trop penser à "faire ses besoins" ... )
Répondre
A
@Emilie ... <br /> <br /> Hello Emilie ... Pour répondre à ta question ... qui n'en est pas une ... oui, j'ai d'autres choses à faire que de critiquer un seul mot dans un post même si parfois ce qui peut paraitre une simple question de vocabulaire, est souvent révélateur d'un état d'esprit ....<br /> <br /> Et je compte beaucoup sur Céline qui n'a pas été ... je te rassure ... vexée par ma remarque ... enfin du moins je pense ;-) ... pour participer à mes projets après sa reprise en Septembre <br /> <br /> ( voir http://jeveuxetremaitresse.over-blog.com/2017/01/projet-d-ecriture-conte-detourne-en-cycle-2-ce2.html )<br /> <br /> c@t<br /> <br /> alain l.
E
Cher Alain, tu n'as pas autre chose à 'faire' de ton temps que de critiquer un seul et unique mot dans ce post!<br /> Même si cela est dit gentiment, soit dit en passant, je trouve cela vexant pour la personne qui partage son travail.
A
Merci beaucoup pour ce travail !! Moi qui aie pour la première fois ma propre classe (je serai T2 à la rentrée...) je nage un peu pour faire toutes les progressions tout en découvrant les nouveaux programmes !! Merci beaucoup !!
Répondre