Programmations "Questionner le monde": espace/temps
Chers lecteurs,
non non, l'heure de la reprise n'a pas encore sonné mais je profite des vacances pour me plonger dans les nouveaux programmes 2016 et ce n'est pas une mince affaire ! (Je vous rassure, j'en ai bien profité en juillet !)
Je vous propose ici ma modeste contribution concernant les programmations du domaine "Questionner le monde", volets espace/temps pour la classe de CE2.
Principaux changements:
- Le volume horaire réduit à 1h15 par semaine (déduction faire du temps de récréation.) pour faire ces deux "matières". On peut donc choisir d'alterner espace/temps en fonction des semaines.
- Un programme considérablement allégé en histoire dans le volet "Questionner le temps" dont le principal crédo est la comparaison des modes de vie au fil des époques.
- C'est également réduit en géographie dans le volet "Questionner l'espace" avec notamment l'abandon du découpage administratif de la France, des réseaux de communication (entre autres). Néanmoins, on reste concentré sur l'étude des paysages et la familiarisation des outils du géographe: cartes, globe terrestre, photographies etc...
Mes programmations:
Bon...soyons clairs, c'est un 1er jet étant donné que nous sommes un peu livrés à nous-mêmes et que certains points de ces nouveaux programmes sont un peu flous. Avec le recul, je modifierai sûrement certaines choses.
J'ai tenu à conserver les problématiques car j'aborde l'histoire/géo (désolée je ne m'y fais pas à cette nouvelle terminologie !!) sous forme d'enquêtes. Chaque séance commence par un recueil des représentations qui débouche sur une problématique et une enquête des élèves. D'ailleurs je vous ferai un petit topo là-dessus.
Bref ! Ces prog valent ce qu'elles valent, elles vous donneront un petit aperçu...
Pédagogiquement vôtre ! :)