Progressions "Questionner le monde": espace/temps

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

non non, l'heure de la reprise n'a pas encore sonné mais je profite des vacances pour me plonger dans les nouveaux programmes 2016 et ce n'est pas une mince affaire ! (Je vous rassure, j'en ai bien profité en juillet !)

Je vous propose ici ma modeste contribution concernant les progressions du domaine "Questionner le monde", volets espace/temps pour la classe de CE2.

Principaux changements:

- Le volume horaire réduit à 1h15 par semaine (déduction faire du temps de récréation.) pour faire ces deux "matières". On peut donc choisir d'alterner espace/temps en fonction des semaines.

- Un programme considérablement allégé en histoire  dans le volet "Questionner le temps" dont le principal crédo est la comparaison des modes de vie au fil des époques. 

- C'est également réduit en géographie dans le volet "Questionner l'espace" avec notamment l'abandon du découpage administratif de la France, des réseaux de communication (entre autres). Néanmoins, on reste concentré sur l'étude des paysages et la familiarisation des outils du géographe: cartes, globe terrestre, photographies etc...

 

Mes progressions:

Bon...soyons clairs, c'est un 1er jet étant donné que nous sommes un peu livrés à nous-mêmes et que certains points de ces nouveaux programmes sont un peu flous. Avec le recul, je modifierai sûrement certaines choses.

J'ai tenu à conserver les problématiques car j'aborde l'histoire/géo (désolée je ne m'y fais pas à cette nouvelle terminologie !!) sous forme d'enquêtes. Chaque séance commence par un recueil des représentations qui débouche sur une problématique et une enquête des élèves. D'ailleurs je vous ferai un petit topo là-dessus.

Bref ! Ces progressions valent ce qu'elles valent, elles vous donneront un petit aperçu...

 

Pédagogiquement vôtre ! :)

Questionner l'espace (cliquez pour agrandir)

Questionner l'espace (cliquez pour agrandir)

Questionner le temps (cliquez pour agrandir)

Questionner le temps (cliquez pour agrandir)

Publié dans Ressources CE2

Commenter cet article

Armelle 04/12/2016 11:33

Bonjour,

J'ai quasiment la même progression que toi pour questionner le monde /temps. Comment t'organises-tu pour créer tes séquences pour " comparer des modes de vie"? Peu de manuels sont sortis, il faut donc piocher dans de nombreux manuels afin de réaliser des séquences intéressantes....

Merci d'avance!

Je veux être maîtresse 04/12/2016 17:05

Merci Amélie pour ton message. Tu as tout dit: il faut créer soi-même ses séquences ;) Pour les documents je pioche dans divers manuels mais j'imagine le déroulement.

Leana 20/08/2016 07:02

Bonjour, j'ai une petite question.
Effectivement le volume horaire a été réduit, il y a 2h30 pour Questionner les monde + ECM. Les programmes disent 1h pour l'ECM et il reste donc 1h30 (1h15 après déduction du temps de récréation). Sauf que dans la partie "Questionner le monde" il y a également le monde du vivant, de la matière et des objets en plus de l'espace et du temps: as-tu prévu le monde du vivant etc dans les 1h15 par semaine? Ou feras-tu que Espace/Temps?
Je ne sais pas vraiment comment organiser tout ça, car 1h15 par semaine pour tout ce que comprend le domaine Questionner le monde, me paraît peu :/ Comment compte tu t'organiser?

Merci pour ta réponse,
Leana

Line 20/08/2016 08:28

Bonjour !
je vais alterner une semaine sur deux espace/temps. C'est vraiment pas évident je suis d'accord avec toi !
Bonne journée

Line

alain l. 09/08/2016 11:21

" Le volume horaire pour faire ces deux "matières".

Bonjour "maîtresse" ...

Pour ma part, je trouve la formule "faire ces 2 matières" inadaptée *...

Je luis préfère largement "aborder ces 2 matières " ... ou pourquoi pas "enseigner ces 2 matières" ...

Enfin , ce que j'en dis ... Ton blog est de toute façon remarquable et je m'y suis abonné !!!

c@t

alain l.

* ( Elle me fait trop penser à "faire ses besoins" ... )

Audrey 04/08/2016 12:18

Merci beaucoup pour ce travail !! Moi qui aie pour la première fois ma propre classe (je serai T2 à la rentrée...) je nage un peu pour faire toutes les progressions tout en découvrant les nouveaux programmes !! Merci beaucoup !!