Une rentrée sur les chapeaux de roues !

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour à tous !


voilà plus de 4 mois que je n'ai pas donné de nouvelles. Je m'excuse donc auprès de mes fidèles lecteurs qui me suivent depuis bientôt 6 ans. Bon, dans les 4 mois il y a eu 2 mois de vacances, pendant lesquelles j'ai dit "oui" à mon "Mister right". Et j'ai bien dû mettre autant de temps pour descendre du nuage.

Mais loin de moi l'idée d'arrêter ce blog et de narrer mes palpitantes aventures de prof-ultra-motivée-qui-a-encore-la-foi !

Mon année en petite section est maintenant derrière moi. C'était fabuleux ! Année scolaire pendant laquelle je me suis régalée de voir mes 30 loustics grandir et devenir élèves petit à petit.
J'ai donc abordé la rentrée 2011 dans le flou total, comme chaque année, puisque je suis toujours brigade !
Jusqu'au 1er septembre où j'ai appris finalement que j'avais un double niveau CP-CE1 dans une école où j'étais il y a deux ans. Chouette !!!
Je vous passe l'euphorie des 1ers instants (elle était sincère) parce qu'elle a vite laissé place au...rush ! Et pour cause, j'ai dû préparer en 3 jours ce que d'autres ont fait pendant l'été...La classe était vide de chez vide (une création), pas d'affichage, des bureaux immenses et même pas à la taille d'élèves de 6/7 ans, aucun manuel ! Bref...le quasi néant ! Ah si j'oubliais, il y avait quand même une dizaine de cartons "Charlemagne" (clin d'oeil aux initiés) d'une quinzaine de kilos en moyenne qui me faisaient les yeux doux. Les fameuses commandes que j'ai mis une journée entière à déballer et ranger.

Heureusement, l'idée d'avoir un double niveau ne m'a pas effrayée car souvenez-vous d'où je viens...J'ai fait mes premières armes dans le Lot, département ultra rural dans lequel le multiple niveau est juste LA NORME !

Le 5 septembre, j'ai donc fait connaissance avec mes 23 élèves (6 CP et 17 CE1.) Je suis contente, après avoir fait du CM2, de la petite-section, je goûte aux joies du cycle 2 ! A vrai dire, 6/7 ans c'est un bon âge: les enfants sont un poil autonomes mais pas encore passés du côté obscur !! Ils ont encore des visages d'anges, malgré leurs sourires édentés (eh oui les dents ça tombe à c't'âge-là ! ) Hannah Montanna et Justin Bieber n'ont pas encore contaminés leurs jolies âmes (même si Hello Kitty et les Winx ne sont pas loin...) Et comble du cliché, un enfant de 6 ans ça joue toujours aux billes !!!!!

J'ai mis un mois à prendre mes marques et je sors enfin la tête de l'eau.
La période 1 se termine et je n'ai pas vu le temps passer.
Il faut dire que les journée en double niveau c'est du sport !!!
On passe notre temps à jongler d'un niveau à l'autre et à gérer les phases d'autonomie. En gros, on ne se pose jamais !
Les nerfs sont mis à dure épreuve car les CP doivent apprendre à lire (donc ils ont besoin de moi) mais les CE1 doivent aussi avancer dans leur programme (ils ont besoin de moi aussi !) Pas évident de leur faire comprendre que je ne peux pas être avec tout le monde à la fois. Les CE1 ont dû apprendre très vite à travailler seul et à ne pas répéter sans-cesse, le sempiternel "Maîtreeeeeeeeeesse ! j'ai finiiii !!!" pendant que toi tu essayes d'expliquer aux CP que "T et A ça fait TA !!!!"
Bref, tout un art que celui d'enseigner en multiple niveau ! En général on met en avant ses avantages mais je ne suis pas certaine qu'un seul et unique enseignant pour deux niveaux distincts avec deux programmes différents soit la panacée...Mais bon, ici à Marseille, ça évite de se retrouver avec 30 élèves par classe en CP

Donc voilà les dernières nouvelles ! Je viens de vivre ma 5ème rentrée scolaire et j'avais toujours le sourire donc l'année se passera bien, c'est certain !
A très bientôt

Scolairement vôtre...

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article