Préparer un exposé en cycle 3

Publié le par Je veux être maîtresse

Chers lecteurs,

 

déjà presque 2 mois que je n'ai pas donné de nouvelles...Et pour cause ! Depuis février, j'ai une classe de CM1/CM2 jusqu'à la fin de l'année !

Outre le grand bonheur que cela me procure (une nouvelle expérience, des élèves et des collègues très sympas dans une école agréable du centre de Marseille dont je tairais le nom pour préserver ce havre de paix ..!) j'ai néanmoins beaucoup de travail: cours double, passages en 6ème et j'en passe !

 

Mais je profite de cette nouvelle aventure pour tester le maximum de choses. J'avais déjà eu des CM2 il y a deux ans mais ce n'est pas mon genre de réchauffer les vieilles soupes. Du coup je mets en place des dispositifs nouveaux (chaque classe est différente donc j'adapte.)

 

Aujourd'hui je voudrais vous parler des...exposés ! Exercice d'écriture et de rhétorique intemporel auquel nous nous sommes tous adonnés un jour ou l'autre.

Dans toutes les classes où je suis passée, les élèves pouvaient faire des exposés. Dans le fond, c'est plutôt bénéfique car l'exposé est un exercice complet qui permet de travailler moultes compétences en lecture documentaire, écriture, langage oral...tout en mobilisant au maximum la motivation des élèves.

Mais bien souvent, on peut déplorer la façon dont les exposés sont préparés car là où le bât blesse c'est que les élèves sont livrés à eux-mêmes sans la moindre méthodologie.

Alors pour contourner leurs difficultés certains font faire l'exposé par papa et maman qui s'empressent d'imprimer tout ce qu'ils peuvent d'internet. D'autres, qui n'ont ni la chance d'avoir internet (ça arrive dans certains milieux) ni celle d'avoir papa et maman qui peuvent les aider, finissent par ne rien rendre.

Bénéfice 0 dans les deux cas !

 

C'est pourquoi je tiens absolument à ce que les exposés soient faits en classe ! Pour cela, j'ai débloqué une plage horaire de l'emploi du temps, le mardi après-midi pendant laquelle les enfants peuvent préparer leurs exposés avec mon aide.

La méthodologie a été travaillée en amont. Nous avons établi ensemble les règles d'une préparation et d'un exposé réussis. Les élèves ont ces règles sur leur feuille de route, ils doivent cocher au fur et à mesure de leurs avancées.

 

1/ Je choisis un thème sur lequel j'aimerais bien travailler.

2/ Je vois si d'autres camarades veulent travailler sur le même thème.

3/ J'affine mon sujet (avec le groupe si travail de groupe il y a.)

4/ J'écris 3 ou 4 questions que je me pose sur le sujet (exemple, si je veux faire un exposé sur les dauphins, qu'est-ce que je ne sais pas à leur sujet : où en trouve-t-on ? que mangent-ils ? quel est leur mode de vie ?)

5/ Je cherche des documents à la BCD ou sur internet, afin de trouver les réponses à mes questions. Si jamais, la maîtresse peut apporter des choses si je lui demande suffisamment à l'avance (si je suis bloqué.)

6/ Je fais mon plan en m'aidant des questions.

7/ Si l'exposé est fait en groupe, nous nous partageons le plan.

8/ Chaque membre du groupe écrit un résumé ou quelques notes sur sa partie, afin de s'appuyer là-dessus à l'oral.

9/ Nous montrons à la Maîtresse notre travail pour qu'elle le valide (respect des consignes, entretien avec chaque élève pour voir son investissement personnel dans le travail, validité des informations qui vont être exposées etc...)

10/ Je prépare une affiche, une expérience, un support pour étayer mon exposé.

 

Donc tous les mardis, les groupes sont en autonomie et font ce qu'il leur reste à faire (la feuille de route est indispensable), pendant ce temps, je prends les 2 groupes qui doivent passer la prochaine fois pour superviser les étapes 9 et 10  (2 groupes tous les  vendredis selon un calendrier bien défini)

Ainsi, chacun aura eu l'occasion de faire son exposé en classe de façon autonome, mais aura aussi bénéficié de mon aide et des outils de l'école si besoin.

 

C'était le première fois que je me penchais réellement sur ce type de travail. A vrai dire, c'est à la demande de mes élèves que j'ai décidé de leur faire faire des exposés. Je ne suis pas mécontente du résultat. Niveau méthodologie, ça fonctionne (j'ai même changé ma disposition de tables pour une organisation en ilôts de 5, sans regret à cette période de l'année.)

Le seul bémol que je constate, c'est la qualité de l'oral. Les enfants lisent leurs notes d'un ton monocorde, ont du mal à  s'appuyer sur leurs supports (ils font de superbes affiches mais ne s'en servent pas.)

Pour l'instant, à part l'entraînement, je ne sais pas trop quoi mettre en place pour améliorer cela.

 

Dans tous les cas, l'expérience est plutôt positive pour tout le monde ! Les élèves à l'aise se régalent d'étaler leur science (et je fais partie de ceux qui pensent que même l'épanouissement des très bons élèves est important à l'école !!!), les élèves en difficultés sont motivés pour travailler avec leurs camarades sur un sujet qui leur plaît. D'ailleurs, ces derniers adorent venir à ma place devant le tableau !

Et...j'avoue, j'ai même appris des choses...comme quoi tout le monde s'enrichit !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

Scolairement vôtre

 

url2.jpg

 

 

Publié dans Gestion de classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Pourquoi ne pas s'amuser à lire des extraits d'exposés de différentes manières ? en criant, pleurant, tres lentement, tres rapidement.... introduire un peu de théâtre dans votre classe.....
Répondre
A
Bonjour, j' ai 12 ans et depuis toute petite je rêve de devenir maîtresse ! C'est un travail difficile ??????? Merci de me répondre.
Répondre
L
je valide le projet exposé!!! L'ayant pratiqué mais juste en histoire, histoire d'éviter certains sujets... Les enfants adorent, le seul hic c'était les groupes de travail et les affinités de<br /> chacun mais bon il faut qu'ils apprennent à travailler avec des camarades avec qui ils ne sont pas amis! J'ai vu aussi fonctionner une collègue elle prenait sur le temps d'autonomie, les enfants<br /> sur une affiche de classe marquaient le sujet, les élèves qui travaillaient ensemble et l'estimation de la date d'échéance. Il est clair que l'exercice d'exposer un sujet est difficile, du coup il<br /> se raccroche à ce qu'ils ont écrit et lisent, je dirai aussi que la recherche d'informations et la sélection des informations est aussi une étape délicate souvent ils recopient mot pour mot ce<br /> qu'ils ont trouvé dans les docs à tel point qu'ils ne comprennent même pas ce qu'ils viennent de dire!lol. Il y a tellement à dire! Vive l'exposé en classe!
Répondre