2ème stage de pratique accompagnée !

Publié le par Je veux être maîtresse

2 ème stage de pratique accompagnée: 26-02-07 / 10-03-07

 

Et voilà ! le 2ème stage en pratique accompagnée a commencé aujourd'hui pour moi et une de mes collègues de promo !

Cette fois: double niveau cycle 3, CM1-CM2, dans une école à Foix !

Bilan de cette 1ère journée: tranquille ! L'instit est trés sympa, plutôt jeune. Elle nous a super bien accueillies. Les élèves (plus grands que lors de mon dernier stage), ne semblent pas nous prêter attention. A vrai dire, ils sont habitués à recevoir au sein de leur classe des stagiaires, car leur enseignante est IMF: elle forme et encadre les heureux lauréats du CRPE en PE2...tout s'explique ! Ces petits monstres ont l'habitude de passer entre les mains de jeunes maîtresses/maîtres peu expérimentés (ouf!)

Donc aujourd'hui, nous avons observé car 1er jour oblige histoire de voir comment cette enseignante procède dans la classe ! Tout est réglé comme du papier à musique et je peux vous dire que ça marche droit !

Mais, voyant nos mines endormies au fond de la classe (et oui, la veille d'un stage c'est rare que je dorme, et ma collègue commençait à être un peu enkylosée hi hi !), la maîtresse nous donna du boulot: une quarantaine de copies d'anglais (Where is Bryan ? Bryan is in the kitchen  ) et de mathématiques à corriger

Verdict: fièrement armées de nos stylos rouges et de notre plus belle écriture, ma collègue et moi nous sommes mises à corriger les copies une par une...Au début c'était assez jubilatoire...Mais au bout de presque 3 h de travail, nos petits doigts se sont mis à fatiguer !! Heureusement nous en avons vu le bout, et puis contentes d'avoir attribué quelques excellentes notes, nous avons gardé le sourire. Aprés tout, la maîtresse nous a fait bien confiance pour mettre entre nos mains les évaluations de ses chères têtes blondes !

Mais en fait, ces corrections n'étaient pas innocentes car Karine (l'enseignante) avait en fait quelque chose derrière la tête (que de fourberies !). A l'issue de la correction des évaluations de mathématiques, ma collègue et moi avons la dure tâche d'élaborer une remédiation. Mais késako ? Une remédiation est un soutien apporté aux élèves qui ont rencontré des difficultés lors de cette évaluation, ce soutien est élaboré à partir de leurs erreurs.

C'est ainsi que ma collègue (Isabelle, la pauvre ça fait 20 lignes qu'elle est anonyme ) et moi-même, avons listé toutes les erreurs rencontrées mais aussi avons fait des hypothèses sur leur origine afin de pouvoir proposer une ou deux séances de remédiation. Nous serons jetées dans la cage aux lions samedi matin (ah oui, je précise que les Ariègeois ne font rien comme les autres c'est bien connu...Donc en Ariège il y a école le samedi matin mais pas le mercredi).

Ceux qui me connaissent bien sauront que j'ai déjà le trac hi hi ! Mais bon, cela fera l'objet d'une prochaine aventure !

Publié dans Années IUFM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article