Retour de vacances !

Publié le par Je veux être maîtresse

Bonjour les gens !

 

et encore merci pour vos visites toujours aussi nombreuses, ça fait plaisir !

 

Voilà les vacances de Toussaint terminées...Elles n'étaient pas inutiles d'ailleurs, les batteries sont rechargées et j'ai eu la joie de retrouver mes petits élèves jeudi mais aussi vendredi exceptionnellement !

 

Et demain reprise des cours à l'IUFM.

J'ai rencontré mon directeur de mémoire avant les vacances. Il m'a demandé d'affiner ma problématique.

Alors pendant les vacances, je me suis rendue dans mon ancienne université (université Toulouse le Mirail !!) pour aller chercher des bouquins dans mon ancienne bibliothèque de sciences du langage (nostalgie quand tu nous tiens!)

J'ai travaillé tous les matins pour avancer un maximum.

Je pense travailler sur l'élaboration d'un "album écho". Un album écho est un album réalisé avec les élèves à partir d'un événement vécu en classe et pris en photo (ex: carnaval).

A partir de ce dispositif, des séances de langage trés motivantes sont possibles et c'est pas mal du tout pour travailler la maîtrise du langage oral avec les enfants.

 

Ma problématique pour l'instant est:

Réalisation d'un album écho en TPS/PS: quels enjeux pour la mise en place des conduites discursives ?

J'attends l'avis de mon directeur de mémoire. Il veut venir me filmer en classe, ça va être sympa ! J'ai toujours rêvé de faire mon cinéma

En bonus, voici une photo de l'arbre d'automne réalisé avec mes petits loups. Nous avons utilisé plusieurs techniques: peinture au sable, empreintes de feuilles à la craie d'art, empreintes de mains pour les plus petits...Un autre groupe a réalisé le fond.

Compétences travaillées: Réaliser une composition en plan selon un désir d'expression.

                                         Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donné.

                                         Adapter son geste aux contraintes matérielles.

Compétences transversales: Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade (maîtrise du langage).

                                              Décrire, comparer, classer des perceptions visuelles (travail sur les couleurs).

 

Et j'en passe...Vous voyez qu'on travaille en maternelle ??

 

Publié dans Années IUFM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article